Salade de fenouil, marinade de légumes aux graines, agrumes et cumin

Salade de fenouil aux légumes marinés, agrumes et cranberries - Cook'n Focus
Le fenouil est un légume magique, et c’est en salade qu’il exprime toute sa puissance anisée. Les agrumes, la coriandre et le cumin sont ses meilleurs alliés, pour des entrées pleines de fraîcheur. Et, comme on arrive bientôt à sa pleine saison, c’est le moment de concocter quelques recettes pour l’ajouter à nos menus.

Je trouve le fenouil magique, parce que, si ses saveurs sont intenses en crudité, elles deviennent douces et subtiles à la cuisson. Alors, après un petit séjour dans l’eau bouillante, il devient parfait pour de petits farcis et se marie divinement avec le poivron rouge et la tomate.

C’est un légume qui a pris toute sa place dans nos menus. Cru, il est rassasiant, pauvre en glucides mais riche en vitamine C. Il constitue un très bon apport en potassium et magnésium. Avec sa faible densité en calories, c’est un bon allié des adeptes du régime.
Comme il est assez faible en antioxydants, j’y ajoute des graines de courges qui, elles, sont de vraies mini bombes en la matière et aussi en vitamine E. Pour une journée active, elles compensent le manque de calories du fenouil. Tout est question d’équilibre !

Salade de fenouil, brunoise de légumes marinés aux graines, agrumes et cranberries - Fennel salad with small vegetables marinated in the cumin and the seeds of gourd

        • 3 bulbes de fenouil (selon leur taille)
        • 2 pamplemousses ou pomelos rouges
        • 1/2 concombre
        • 1 tomate
        • 1/2 poivron
        • 1 bouquet de coriandre
        • cumin
        • sel, poivre de Sichuan
        • 3 cuillères à soupe de graines de courge
        • 1 cuillère à soupe de graines de lin
        • 1 cuillère à café de mousse de d’ail confit ou 1 belle gousse d’ail
        • quelques gouttes de citron vert
        • huile d’olive
        • vinaigre de Xérès

Salade de fenouil, brunoise de légumes marinés aux graines, agrumes et cranberries - Fennel salad with small vegetables marinated in the cumin and the seeds of gourd

La brunoise de légumes marinés :

Elle se prépare le matin pour servir le midi ou même le soir, elle n’en sera que plus parfumée.

Commencer par laver les légumes (tomates, concombre et poivron), les éplucher et les détailler en petite brunoise.
Les mélanger avec les graines de courge et de lin.

Faire cuire la gousse d’ail dans sa peau, au four micro-ondes, à puissance moyenne , 10 à 20 secondes.
Bien l’écraser à la fourchette et y mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et du citron vert. Incorporer cette préparation à la brunoise. (De mon côté, j’ai testé avec une mousse de confit d’ail au citron vert et limequat. Délicieux entre autre pour les vinaigrettes, c’est un produit que j’ai reçu dans la FoodizBox du mois de mars. Pour les curieux et les mordus de box en tout genre, vous trouverez mon article sur le site touteslesbox.fr)

Ensuite, ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, le cumin, et les feuilles d’une dizaine de brins de coriandre, lavées et ciselées.
Presser un demi pomelo et en ajouter 2 cuillères à soupe à la marinade. On boit le reste pour profiter des vitamines toutes fraîches mais on garde l’autre moitié de pomelo intacte (filmée au contact au réfrigératieur) pour la suite de la recette.
Saler, poivrer, bien mélanger, et laisser mariner une bonne demi-journée.

Salade de fenouil, brunoise de légumes marinés aux graines, agrumes et cranberries - Fennel salad with small vegetables marinated in the cumin and the seeds of gourd

Préparer le fenouil :

Couper la base du bulbe. En retirer les tiges qu’on pourra utiliser par la suite pour parfumer une vinaigrette, un poisson ou une viande blanche.
Passer les bulbes sous l’eau pour les rincer, les couper en deux et les émincer avec un couteau bien affûté. Si c’est difficile, on peut l’effeuiller pour l’émincer petit à petit. Mais c’est plus long.
Dans un saladier, mélanger le fenouil avec le jus de la 2e moitié de pamplemousse. Le fenouil restera bien blanc sous l’effet de l’acidité de l’agrume. Saler, poivrer.

Eplucher le 2e pomelo, en lever les suprêmes, les couper en 2 ou 3, et les ajouter au fenouil émincé. Incorporer également la brunoise avec sa marinade.
Ciseler les feuilles de 5 à 6 brins de coriandre pour les ajouter à la salade. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement.

Décorer avec quelques graines de courges, de lin et de feuilles de coriandre.

Et voilà ! Une salade fraîche qu’on appréciera les dimanches de barbecue ou pour un dîner léger.
On peut la servir comme ça, dans le plat, ou alors dans des verrines. Déposer alors une bonne couche de brunoise au fond, puis remplir de fenouil et enfin, pour décorer, un peu de brunoise.

Bon appétit !

Salade de fenouil, brunoise de légumes marinés aux graines, agrumes et cranberries - Fennel salad with small vegetables marinated in the cumin and the seeds of gourd

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. Quelle jolie idée cette salade…

    Répondre
    • diguimi says:

      Merci beaucoup Lady 🙂
      On s’est régalé. Mais il m’a fallu presque 1 an, en m’y reprenant 4 ou 5 fois, pour arriver à quelque chose de présentable pour les photos, lol !

      Répondre
  2. Voila une recette qui me fait particulièrement envie !!
    Mais je dois faire un aveu, je n’ai jamais gouté le fenouil…
    Et j’ai bien envie de tester avec ta salade car son mélange de saveurs me plait beaucoup.
    très bon week end

    Répondre
    • diguimi says:

      Merci beaucoup Valérie !

      Le fenouil c’est un super légume, ma fille de bientôt 10 ans adore ça. Extra en salade, mais aussi en farci avec un peu de viande blanche, poivrons et courgettes.
      Il se marie avec beaucoup d’autres légumes. Même, je pense qu’avec certaines viandes en sauce, il doit être super, comme avec un bourguignon.

      Bon week-end à toi et merci pour ton passage 🙂

      Répondre
      • Ca y est j’ai testé ! j’ai aimé cette association de saveurs même si à mon gout j’avais mis trop de jus de pamplemousse, d’où l’amertume.
        La prochaine fois je le goute cuit !!
        Si ça ne te dérange pas, je ferai un post très bientôt avec un lien vers ta recette bien sur.
        Très belle journée

        Répondre
        • diguimi says:

          Merci beaucoup Valérie pour ce retour. C’est très sympa de ta part. De mon côté, j’ai reçu dans une box que je teste, elle contient une huile à la mandarine, je pense que je vais tester le fenouil avec.
          Sinon, pour le fenouil cuit : couper les bulbes en grosses portions, les faire cuire ferme pendant 15 à 20 mn dans l’eau salée. Faire revenir rapido à la poele de gros morceaux de poivrons rouges. Le tout dans un plat à gratin avec des tomates coupées en 2. Ajouter ail, persil, huile d’olive, sel, poivre, et finir de cuire 20 mn au four ; à la fin, raper un peu de parmesan dessus 😉
          Sinon, en farci avec viande blanche, c’est pas mal non plus : http://bit.ly/14ozXEe

          Bises, encore merci et bonne fin de journée 🙂

          Répondre
        • diguimi says:

          J’ai pas répondu à ta question, mais oui, retrouver cette recette sur ton blog, sans souci, et merci d’avance
          Bonne journée à toi 🙂

          Répondre
  3. sotis says:

    j’adore le fenouil et cette salade me tente beaucoup!!! bisous

    Répondre
  4. Châtaigne says:

    J’ai une belle envie de plonger ma fourchette, même si le fenouil est un des rares légumes qui ne me fait pas de l’œil (le goût anisé, c’est pas trop ma tasse de thé). De très belles photos !

    Répondre
  5. Ninou says:

    Super idée cette salade !! Ca doit être frais, léger et surtout délicieux 🙂

    Répondre
  6. talonshauts says:

    Cette recette est fraiche et bien parfumée j’aime ton idée d’associer du pomelos et du fenouil avec du coriandre a tester rapidement

    Répondre
    • diguimi says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire et bienvenue par ici.
      Désolée pour la réponse tardive.
      Je confirme coriandre+fenouil+pomelo, c’est top. Le fenouil est très rassasiant en plus ; impeccable pour ne pas manger trop de calories 😀

      Répondre
  7. Lou says:

    Une salade tout en croquant et en fraîcheur ! J’adore !

    Répondre

Laissez votre commentaire.