L 'ancien, le nouveau
La première version de Cook’n Focus n’était qu’un simple journal à la lecture au kilomètre. Sans autre intention que d’y consigner quelques plats et desserts par-ci, par-là, il a vu évoluer les photos et les recettes. Il était temps pour lui d’évoluer à son tour mais sur le fond, on restera autant que possible sur la simplicité, le partage et le plaisir.
Pour le quotidien, j'utilise ce que j'ai sous la main ;
dans la cuisine et dans le jardin selon la saison
et la production. Quelques herbes fraîches parfois
suffisent pour égayer une assiette de tomates ou quelques pâtes.
Pour les repas du dimanche avec des plats généreux, ou la simplicité du quotidien, j'utilise beaucoup les épices, les aromates et/ou les herbes fraîches. Parfaits pour relever une simple assiette de légumes ou de féculents.
Le repas est un moment privilégié autour de l'assiette.
On examine ce qu'il y a sur la table et on raconte
sa journée. Ce qu'on a vu, ce qu'on a entendu, ce qu'on a lu, et ce qu'on a envie de faire le week-end qui vient.
Et parce que ma philosophie de vie a elle aussi changé ces dernières années, ce nouveau Cook’n Focus se veut plus ouvert et plus documenté. Dirigé vers le partage, j’essaie de répondre à certaines questions, celles que je me suis d’abords posées, et celles que je me pose encore aujourd’hui. Comment lier une préparation ou faire gonfler un gâteau sans les œufs, texturer une crème ou une mousse au chocolat, etc. Et pourquoi pas faire découvrir les quelques produits de mon quotidien, des astuces cuisine pour se simplifier la vie ou planifier les repas de la semaine.
Dans cette idée, j’ai intégré un menu ‘extras’ qui proposera des dossiers thématiques et des vidéos : cuisine, sports, photos, rééquilibrage, diète, détox, etc.
Auteure curieuse et spontanée
Auteure curieuse et spontanée
Je suis auteur dans la création et la gestion de contenus ; rédaction, photographie, vidéo et design graphique. Le graphisme c’est par là que j’ai commencé, il y a un moment déjà après mes études aux Beaux-Arts ; j’y ai découvert l’univers du vin et ses belles « maisons », et mis le pied dans le domaine de la food. Et puis la vie, les rencontres, la famille, les enfants.
Je viens d’une campagne de Haute-Saône, d’un endroit privilégié entre champs et forêts. Je compare souvent cette période de ma vie au générique de la Petite Maison dans la Prairie ; il y a un peu de Laura en moi ! Pas de clôture, pas de porte fermée à clé, toujours sur le vélo, et tant de bouquets pour ma jolie maman. C’était vraiment un autre monde, j’en conserve des tas de souvenirs, des tas d’images.
De là vient probablement mon esprit de curiosité et de découverte. Je m’intéresse à beaucoup de choses, on me dit souvent touche-à-tout, un peu trop. Il est vrai que je consacre beaucoup de temps et d’énergie pour aller plus loin, découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux médias. Chercher à mieux maîtriser mes outils, mieux composer les images, approfondir les logiciels de production, pour proposer des contenus complets et nouveaux.
Et parfois pour décompresser ou prendre du recul, je m’aère l’esprit le temps d’un jogging dans la campagne beaujolaise.
couleurs, sons, inspirations
De cette enfance à la campagne, je garde beaucoup de souvenirs et aussi une certaine nostalgie.
En été, le vent dans les herbes hautes et sèches du champs derrière la maison ; les sons de la forêt et les odeurs de sous-bois ; le champs des oiseaux et les clapotis de la rivière plus bas. Le tonnerre qui gronde au loin dans le ciel limpide d’un bleu intense, et qui se charge soudain de nuages menaçants.
En hiver, le bruit blanc et feutré de la neige, les orteils engourdis par le froid souvent dès novembre ; les glissades sur la route dans la vieille simca horizon et mon père qui tirait le frein à main pour nous faire rigoler mon frère et moi.
Quand j’y retourne, j’en profite pour retrouver un peu de ce calme, courir aux douces heures du soir jusqu’aux étangs et prendre un bon bol d’air ressourçant !
les créations, les inspirations
D’un caractère spontané, passionné et naturel, je suis souvent dans l’étonnement, le contemplatif. Capable de m’émerveiller devant le familier, sans pour autant me laisser surprendre ou déborder par l’inhabituel. Mes racines en sont surement pour quelque chose.
Et on est bricoleur dans la famille, ça compte beaucoup dans ma façon d’appréhender mon travail. Dans les pattes de papa quand il faisait ses tirages argentiques ou piloter les modèles réduits qu’on fabriquait ensemble ; avec maman derrière sa machine à coudre ou à chiper un truc à picorer quand elle préparait ses tartes, et, souvent à courir après mon aîné de frère et passer les après-midis dans la forêt.
Finalement, c’est un peu tout ça qui me permets de mener les projets, réaliser de petits décors, composer les visuels. Et parfois, je peux même aller assez loin, comme la fois où j’ai construit une baie vitrée de 3 m x 2 m pour le visuel d’un client et qui fait parfaitement illusion !