Velouté d’endive crémeux, healthy et gourmand !

Dairy free ce velouté, mais bien plus gourmand ! La purée de cajou est un vrai atout en cuisine : ses glucides tempèrent l’amertume de certains légumes, comme l’endive, forcément. Elle apporte aussi beaucoup d’onctuosité avec très peu d’acides gras saturés, tout en étant riche en d’oméga-9. La noix de cajou est très intéressante aussi pour ses protéines, et ses nutriments comme le magnésium. Chez nous, elle entre dans de nombreuses recettes, sauces chaudes ou encore mayonnaise… et j’avoue, façon US, je la tartine sur mes pancakes et avec une bonne couche de confiture aussi !

Pour 4 personnes (en entrée) ou 2 gros bols (pour un repas du soir)

      • 400 g d’endives (3 endives de taille moyenne)
      • 150 g de pomme de terre
      • 1 c à s bombée de purée de noix de cajou
      • environ 750 ml d’eau ; sel

Retirer les premières feuilles des endives si abîmées, les couper en 2 et en retirer les cœurs (si elle sont petites, ça n’est pas nécessaire car moins amères). Les détailler en gros tronçons.

Éplucher les pommes de terre et les détailler.

Rincer les légumes à l’eau froide et égoutter.

Les déposer dans une cocotte, ajouter l’eau et cuire à feu doux et à couvert 25 minutes environ.

Quand les légumes sont cuits, mixer, ajuster la consistance en ajoutant un peu d’eau et saler légèrement.

Pour les gourmands qui trouvent les soupes un peu ‘tristou’, on peut préparer une sorte de crumble avec quelques noix, mariées à une épice et une herbe aromatique. Avec l’endive je fais souvent : cajou grillées/ tamari/paprika/cerfeuil, une recette à voir aussi en vidéo !

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


Laissez votre commentaire.