Le monde culinaire : design, illustration, photo #01

Le métier de graphiste, c’est un métier de curieux. Il nous amène à croiser une foule de profils créatifs et talentueux, dans tous les univers possibles : illustrations, photos, vidéos, peinture, sculpture, etc. Je publie ce petit billet sans recette pour vous faire partager quelques jolies choses que j’ai croisé au hasard de mes pérégrinations web, en matière de photo, de cuisine, et de design.

FOOD ART

Pour commencer, Sarah Anne Ward, une photographe culinaire très inspirée.
Attachée à l’art en général, elle travaille aussi sur des représentations de tableaux ou sculptures emblématiques, des monuments dans l’histoire des arts. Ici, la Tour Eiffel de Seurat, maître du pointillisme, connu pour ses tableaux de bords de Seine, et « Balloon Dog » de Jeff Koons. Source Lookslikegooddesign
billetDesign_SarahAnneWard

ILLUSTRATION

Quelques jolies illustrations trouvées sur l’excellent blog Design*Sponge, comme ci dessous, ces images qui rappellent les vieux dictionnaires avec gravures en couleurs.
J’aime beaucoup ce style car il renvoie à la fois une image authentique et traditionnelle, c’est le genre d’illustration qui convient très bien aux produits bio.
Ca me fait aussi penser à cette gamme de produits développée par Vilmorin, 1743, un packaging absolument irrésistible ; Team Créatif, l’agence qui les a conçu, a fait un travail remarquable. Article sur Statégie.fr.

billetDesign_illupack

COMMUNICATION

La création d’un principe graphique à décliner n’est jamais chose facile car elle obéit à des règles et contraintes dont il est difficile de se libérer. Viewers-like-you a réalisé avec goût la communication de Holly Thompson, avec de belles illustrations, une jolie typo et des éléments bien mis en page. Il faut l’avouer, le recto illustré « claque » bien, et le verso épuré avec la citation est un choix stratégique efficace.
billetDesign_HoolyThompson

SI J’AVAIS UNE TABLETTE…

Si j’avais une tablette, je craquerais sûrement pour ce livre numérique Eat Real Essential, au concept : « FOR busy people, BY busy people » édité par Eat Life Whole. Un livre pour les personnes très occupées, qui n’ont pas trop de temps à consacrer à la popote. Evidemment, un livre pour faire, ‘vite-fait bien-fait’, un dîner sur le pouce quand on est pressé, ou qu’on n’a pas envie (j’avoue, ça m’arrive…)
Très joliment designé, la mise en page est claire ; la lecture, agréable. Et, pour ne rien gâcher, j’adore le choix couleur : gris et jaune doré (tient, tient). Un parti pris osé mais qui ne parasite ni les textes, ni les photos, et contribue à la dynamique du livre. Un point de vue orienté, certes (étant graphiste, difficile de faire autrement).

billetDesign_eatrealessential

Si j’avais une tablette, je tournerais avec plaisir les pages électroniques de ce bouquin, en me demandant : « qu’est-ce que j’prépaaare ? ». Source : Designworklife

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. Juliette says:

    Moi aussi j’adore ces vieilles planches de légumes, tout à fait mon style. J’ai d’ailleurs craqué en jardinerie pour des graines de tomates cerises et des panais. Ok j’aurais pu acheter des paquets moins chers, mais c’était marqué « sérigraphie à l’intérieur du paquet »… je ne pouvais pas laisser passer ça 🙂
    Cela dit les tomates cerise ont été excellentes et les panais nous régalent déjà !

    Répondre

Laissez votre commentaire.