J’utilise cette recette de pain sans pétrissage assez souvent. Dès que je veux faire des pains parfumés, (comme le pain au roquefort), ou des pains à burger.
Il suffit de former des pâtons avec la base (nature ou dans laquelle on a déjà intégré du fromage) et d’y ajouter ce que l’on veut, selon ses envies, au moment du façonnage.
- 380 g de farine
- 6 g de levure de boulanger
- 5 cl de lait
- 25 cl d’eau
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 80 g de Bleu
- 100 g de noix grossièrement hachées
- une poignée de mélange de graines (pavots, sésame, etc.)
Dans le cas d’une levure lyophilisée, la préparer au préalable : dans une tasse, levure + 3 cuillères à soupe d’eau ou de lait tièdes (à incorporer à la farine en même temps que les liquides).
Mélanger la farine avec la levure émiettée, puis le sel et le sucre.
Faire un puits et ajouter l’eau et le lait. Pétrir quelques minutes.
Ajouter enfin les noix et le Bleu émietté grossièrement et pétrir pour amalgamer.
Saupoudrer de farine, couvrir et laisser reposer la pâte dans une pièce tempérée à l’abri des courants d’air pendant 2 bonnes heures.
Quand la pâte est bien gonflée, découper les tomates en morceaux ainsi que les olives.
Fariner copieusement le plan de travail, façonner la pâte en baguettes ou petits pains en incorporant tomates et olives. Une fois les pâtons sur la lèche frite recouverte de papier sulfurisé, en « saupoudrer » de mélange de graines, couvrir d’un torchon et laisser lever encore 1 heure.
Préchauffer le four à 240°C avec un ramequin d’eau pour humidifier l’air et enfouner pour 15 à 20 mn selon la grosseur des vos pains.
J’aimerais beaucoup faire mon pain maison, bien pétri avec un robot. Ma mère en a un, mais habite loin. J’adore l’utiliser et faire des brioches quand j’y passe quelques jours : elles sont justes… ENORMES et bien aérées !
Mais cette recette sans pétrissage fait simplement des merveilles, alors même que pour ce pain-là, je n’ai pas laissé suffisamment regonfler avant d’enfourner. Bon appétit 🙂
quel délice ce pain!
Merci pour ton passage Moum ! C’était pas mauvais du tout ce pain 🙂
Original et plein de bonnes choses ce pain !
Merci LeeYaa 🙂
Ce pain doit se manger juste par gourmandise !
Oh, oui… 😀
J’adore!! Je note la recette, j’aime beaucoup les recettes de pain sans pétrissage! Bonne journée 🙂
Salut Nonapapera et merci pour ton commentaire.
Tu trouveras sur le blog une autre recette de pain ici : https://www.cooknfocus.com/idees-aperitives-les-fromages-trop-faits-trouvent-preneurs/#more-2417
Je découvre ton univers avec plaisir, tes petits plats, sont vraiment très chouettes et tes mini cupcakes à la confiture de lait brillamment réalisés ! J’aime beaucoup.
Bonne journée à toi 🙂