Maintenant, s’il est trop fait, pour ne pas jeter, je l’utilise dans une tarte, quiche, flan, soufflé, etc. Aujourd’hui, c’est le tour d’un Roquefort (vraiment trop fort) avec lequel j’ai préparé cougères aux noix et quelques petits pains (sans pétrissage).
J’aime bien préparer ces petites choses pour l’apéro. Crackers, petits pains parfumés, gougères en tous genres et cookies salés (la recette ici). C’est un peu de la cuisine fantaisie (voir à ce sujet l’article de Elle.fr), mais on peut (quasiment) tout se permettre et tester. Je les congèle et les propose quand l’occasion se présente.
Cherchant à réaliser des pains maisons pour des burgers, j’ai trouvé cette recette sans pétrissage sur le blog de Aux Fourneaux qui la tenait elle-même de La Cuisine de Gut.
La recette du pain :
- 380 gr de farine
- 6 gr de levure de boulanger
- 5 cl de lait tiède
- 25 cl d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 80 g de Roquefort
- on peut également ajouter olives, thym, romarin, etc.
Mélanger la farine avec la levure émiettée, puis le sel et le sucre. Pour de la levure lyophilisée, penser à la préparer préalablement dans une tasse, levure + 3 cuillères à soupe d’eau ou de lait tièdes et l’incorporer avec les liquides.
Faire un puits et ajouter l’eau et le lait. Pétrir quelques minutes. Ajouter enfin le Roquefort émietté et pétrir pour amalgamer.
Saupoudrer de farine, couvrir et laisser reposer la pâte dans une pièce tempérée à l’abri des courants d’air pendant 2 bonnes heures.
Fariner copieusement le plan de travail, façonner la pâte en baquettes ou petits pains.
Cuire à four bien chaud 240°C en bas du four avec un ramequin d’eau.
Servir avec du jambon cru, olives, tomates cerise, ou des gougères :
La recette des gougères :
- 3 oeufs
- 80 g de beurre
- 125 g de farine
- 25 cl d’eau
- sel
- 80 g de roquefort
- 80 g de noix hâchées (au couteau)
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec l’eau et le sel sur feu moyen. Une fois fondu et le mélange chaud, baisser le feu et incorporer la farine en mélangeant jusqu’à faire sécher la pâte.
Retirer du feu, incoporer 1 oeuf entier vigoureusement, puis le 2e et enfin le 3e. Bien mélanger à chaque fois entre chaque oeuf, c’est ce qui incorpore l’air à la pâte.
Pour finir, ajouter le roquefort, les noix et mélanger. Dresser les choux à la poche à douille et cuire à 200°C pendant 20 à 25 mn.
Cette recette vient du Journal des Femmes ; je n’utilise que la base de pâte à choux qui fonctionne à merveille.
Prochainement, je publierai un billet sur d’autres préparations pour apéritif maison, à base de pain rassi.
D’ici là, bon appétit 🙂
pour moui c’est ^pareil, hors de question de jeter du fromage même si il traine depuis des semaines!!!
depuis des semaines… bon ça dépend des fromages aussi 😉
hummm terrible tes petites gourmandises aux noix !!!
Merci wattoote et bienvenue ici 🙂
De supers idées!
Merci Pauline 🙂