Je suis contente d’avoir aujourd’hui un peu de lattitude pour reprendre les casseroles et l’appareil, et revenir vous présenter quelques recettes et autres « photomiam ». Et non, je n’avais ni oublié, ni abandonné Cook’n Focus… je ne suis pas non plus partie en vacances un bon mois ni même une mini semaine 🙁
Un super projet, vins et spiritueux, à mener du tout au tout m’a monopolisé une bonne partie de juillet et tout le mois d’août. Entre reco graphique, papier, finition, et le même boulot pour les photos, je n’ai guère eu de temps à consacrer aux repas (au grand désespoir de mes monstres).
Me revoilà, toute motivée, avec un dessert tout mimi mais tout simple, une présentation rigolote, qui a ardemment suscité la curiosité de ma gone. Comme je le disais plus haut dans l’intro, c’est la réunion de 2 recettes emblématiques : le pain perdu et le crumble où les fruits font la transition entre les 2 textures de « biscuit ».
Le pain perdu
- 1 baguette
- 3 oeufs
- 80 g de cassonade
- Arôme : vanille, cannelle, rhum, c’est au choix
- Chocolat
Les fruits
J’ai choisi des fruits juteux pour parfumer davantage le pain perdu. Des pêches jaunes biens mûres et de bonnes poires cueillies dans le jardin.
- 2 à 3 poires selon leur grosseur
- 3 pêches jaunes
Le crumble
- 150 g de farine
- 150g de cassonnade
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre
Battre les oeufs entiers avec le sucre et l’arôme puis, y mettre à tremper le pain sec un vingtaine de minutes.
Beurrer un plat allant au four, déposer quelques brins de chocolat puis couvrer avec le pain perdu. S’il reste de l’appareil oeuf/sucre, verser dessus.
Eplucher les fruits et les couper en lamelles de 2/3 mm d’épaisseur.
Les déposer sur le pain perdu.
Je n’ai ajouté ni sucre, ni sucre vanillé ni cassonnade. Les poires mûres à point, juteuses et bien sucrées ont suffit à équilibrer les pêches (un fruit qui devient un peu acide à la cuisson).
Préparer le crumble : Mélanger la farine, la cassonnade et 1 pincée de sel. Couper le beurre (froid) en petits morceaux et l’incorporer du bout des doigts au mélange farine/sucre, jusqu’à obtenir la bonne consistance.
Déposer le crumble sur les fruits puis enfourner pour 30 mn à 180°C.
Au départ, je pensais commencer le montage par les fruits, mais la perspective des poires et pêches compotées au goût de l’appareil oeuf/sucre ne m’emballais pas. J’ai donc commencé par le chocolat, le pain perdu et ensuite les fruits. Leur jus a pu imprégner le pain, et les fruits sont restés bien parfumés.
Pour le chocolat, j’ai joué la facilité et utilisé des pépites. Mais des petits morceaux de chocolat noir d’une tablette feront mieux l’affaire, ils se mélangeront à l’appareil du pain perdu et resteront fondant.
Pour finir, le crumble peut être agrémenter de morceaux de noix, d’amande ou de pécan.
Question photos, comme j’avais tapissé deux ramequins de papier sulfu, j’ai trouvé amusant de fermer le tout.
Rendre appétissant un crumble sans fruits rouges est assez difficile, et j’ai pris le parti d’écarter tout élément de déco, préférant le montrer tout seul, tel qu’il est.
Les photos prises sous lumière artificielle blanche, je n’ai pas eu de problèmes de balance des blancs, mais quelques retouches de tons ont été nécessaire pour dissocier les différents éléments. C’est là qu’un fruit rouge aurait largement contribué à améliorer le visuel !
Je file préparer les 2 prochains billets, prévus pour la semaine prochaine. En attendant, bon appétit !
Miam! Une nouvelle recette à tester! 🙂
Salut Sophie !
Super gourmande cette version, tiède avec une boule de crème glacée à la vanille…
hummmm ils sont drolement appétissants tes muffins!!!!
Merci à toi Sotis 🙂
C’est dommage, le chocolat ne se voit pas suffisamment pour les photos.
du pain perdu et du crumble dans la même recette! tu veux me faire mourir ou koi?
Oh ohhh. Mourir de plaisirrrrr oui ! 😀
Et tu sais quoi ? le meilleur, c’est d’arriver à la fin, et de tomber sur le chocolat…
Super original cette recette!
j’ai bien envie de la tester 🙂
http://Fashioneiric.blogspot.com
Coline ♡
Merci Coline 🙂
N’hésite pas me dire ce que tu en penses.
Voilà une idée bien gourmande pour recycler le pain rassis !