Difficile de rendre une salade de céleri sexy, la version rémoulade ne fait pas mieux. Pour changer, j’ai testé un mélange plus fruité, acidulé, et haut en couleur, assaisonné par un jus de pamplemousse, et cumin.
La salade :
- 1 céleri rave
- 3 carottes
- 2 pomelos rouges
- 1 citron
- 2 pommes
- tomates cerise
- coriandre
- huile d’olive
- cumin
- sel et poivre
pour la sauce :
- 1 jaune d’oeuf
- moutarde (la même quantité que le jaune d’oeuf)
- huile neutre (type pépin de raisin)
- 1 petit fromage frais, type faisselle
- vinaigre doux au miel
- vinaigre de vin
- 2 cuillères à café de câpres hachés
- sel et poivre
La salade :
Commencer par râper le céleri et y verser le jus d’un demi-citron pour éviter qu’il s’oxyde.
Râper les carottes et mélanger les 2 légumes.
Eplucher les pommes et les débiter en petits morceaux. Eplucher 1 pomelo pour n’en garder que les suprêmes. Couper ces derniers en 2 ou 3 selon leur grosseur, et les déposer dans le mélange céleri/carotte avec les pommes.
Presser le 2e pomelo pour en récupérer son jus, et le mélanger à 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques feuilles de coriandre ciselée. Saler, poivrer, et ajouter le cumin selon vos goûts. Incorporer cette « sauce », mélanger et réserver au frigidaire.
Décorer avec des tomates olives, quelques jeunes pousses de salade verte ou encore quelques oignons tout juste sortis de terre pour le piquant.
La sauce :
Dans un petit saladier, déposer le jaune d’oeuf, la moutarde, sel et poivre. Mélanger au batteur sur la petite vitesse et, ensuite, incorporer l’huile en un filet constant.
La mayonnaise doit tripler le volume, pas plus.
Incorporer 1 cuillère à café de vinaigre doux, quelques gouttes de vinaigre de vin et le fromage frais. Ajouter les câpres hachés, bien mélanger et réserver au frigidaire jusqu’au service. Servir séparément.
Une fois n’est pas coutumes, parlons un peu photos. Prises à la va-vite j’avoue, elles, m’ont donné du fil à retordre. Manquant gravement d’inspiration pour une composition intéressante, et à l’heure du déjeuner, j’ai shooté à main levée à 800 iso pour avoir plus de latitude dans les cadrages. Pour le coup, les photos manquent gravement de qualité dans les détails et de profondeur de champs, ce qui ne facilite pas le travail de retouche.
Pour une édition web, le résultat est acceptable, quelques masques de niveaux et ajustements de couleurs et contrastes auront suffi. Pour une édition presse, c’est une autre histoire, l’utilisation d’un pied et des basses sensibilités est évidemment recommandée.
Bon appétit !
Des recettes toujours aussi « osées » par ici ! La combinaison pamplemousse-céleris me semble très audacieuse et risqué. Mais je suis curieux de nature donc je vais essayé (mais je ne te promet pas que je vais aimé ^^).
Hey ! merci pour ce com 🙂
Comme d’habitude, j’emploie le terme pamplemousse en lieu et place et pomelo. Ici il faut choisir le pomelo rouge et pas rose.
Je vais faire la petite modif dans le texte.
Étonnante cette recette ! Faudra que je la teste.
Merci au fait pour ton commentaire sur mon blog, ça m’a fait découvrir le tien 🙂 Très beau boulot !
Bises
Merci Rockygirl et bienvenue ici 🙂