Le monde culinaire : design, illustration, photo #01
FOOD ART
Pour commencer, Sarah Anne Ward, une photographe culinaire très inspirée.
Attachée à l’art en général, elle travaille aussi sur des représentations de tableaux ou sculptures emblématiques, des monuments dans l’histoire des arts. Ici, la Tour Eiffel de Seurat, maître du pointillisme, connu pour ses tableaux de bords de Seine, et “Balloon Dog” de Jeff Koons. Source Lookslikegooddesign
ILLUSTRATION
Quelques jolies illustrations trouvées sur l’excellent blog Design*Sponge, comme ci dessous, ces images qui rappellent les vieux dictionnaires avec gravures en couleurs.
J’aime beaucoup ce style car il renvoie à la fois une image authentique et traditionnelle, c’est le genre d’illustration qui convient très bien aux produits bio.
Ca me fait aussi penser à cette gamme de produits développée par Vilmorin, 1743, un packaging absolument irrésistible ; Team Créatif, l’agence qui les a conçu, a fait un travail remarquable. Article sur Statégie.fr.
COMMUNICATION
La création d’un principe graphique à décliner n’est jamais chose facile car elle obéit à des règles et contraintes dont il est difficile de se libérer. Viewers-like-you a réalisé avec goût la communication de Holly Thompson, avec de belles illustrations, une jolie typo et des éléments bien mis en page. Il faut l’avouer, le recto illustré “claque” bien, et le verso épuré avec la citation est un choix stratégique efficace.
SI J’AVAIS UNE TABLETTE…
Si j’avais une tablette, je craquerais sûrement pour ce livre numérique Eat Real Essential, au concept : “FOR busy people, BY busy people” édité par Eat Life Whole. Un livre pour les personnes très occupées, qui n’ont pas trop de temps à consacrer à la popote. Evidemment, un livre pour faire, ‘vite-fait bien-fait’, un dîner sur le pouce quand on est pressé, ou qu’on n’a pas envie (j’avoue, ça m’arrive…)
Très joliment designé, la mise en page est claire ; la lecture, agréable. Et, pour ne rien gâcher, j’adore le choix couleur : gris et jaune doré (tient, tient). Un parti pris osé mais qui ne parasite ni les textes, ni les photos, et contribue à la dynamique du livre. Un point de vue orienté, certes (étant graphiste, difficile de faire autrement).
Si j’avais une tablette, je tournerais avec plaisir les pages électroniques de ce bouquin, en me demandant : “qu’est-ce que j’prépaaare ?”. Source : Designworklife