Un vrai petit succès cette soupe ! La mousse de citron bergamote surprend par sa vivacité et se marie merveilleusement avec la carotte. Le côté bergamote complète les arômes de la citronnelle et des épices. Idéale pour sortir de la classique soupe de carottes, elle a surpris tout le monde et nous a fait passer un moment à la fois gourmand et frais. Et puis, j’adore la sensation de la crème froide sur la soupe chaude !
Une entrée pour 4 personnes, la recette.
- 3 carottes
- 1/2 courgette ou 100 g courge en hiver
- 1 oignon jaune
- 2 bâtons de citronnelle
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de cumin
- sel et poivre
- 25 cl de crème entière liquide
- 1 citron bergamote bio
- coriandre
La mousse de citron bergamote
Laver soigneusement le citron bergamote, râper les zetes et les réserver au frigidaire sous un film étirable.
Deux heures avant la préparation de la soupe, dans un pichet, verser la crème liquide et le jus d’un demi citron bergamote. Goûter, et ajouter encore du jus si le goût n’est pas assez prononcé. Attention toutefois, le citron va diffuser ses arômes pendant le repos.
Verser la crème dans un siphon au travers d’une passoire, pour retenir les impuretés qui pourraient le boucher. Fermer le siphon, et injecter une capsule de gaz. Secouer vivement et répéter l’opération encore une fois. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au service.
La soupe
Laver, éplucher les carottes, les couper en 2 dans le sens de la longueur et détailler en fines rondelles.
Eplucher complètement la demi courgette et la détailler en petits cubes. En hiver, remplacer la courgette par un peu de courge.
Eplucher l’oignon, l’émincer.
Couper les bâtons de citronnelle à 6 cm de sa base. En retirer les 2 premières feuilles. La frapper contre la table de façon à ce que la tige éclate et puisse diffuser son parfum dans le bouillon (il ne faut pas la détailler en rondelles pour ne pas en mixer une fois la soupe cuite).
Déposer ces éléments dans une casserole.
Ajouter le cumin et le curcuma, saler et poivrer. Couvrir d’eau et faire cuire à petit bouillon au minimum 45 mn.
Le reste de la citronnelle peut servir aux sauces vinaigrettes par exemple.
Une fois les carottes cuites et le bouillon bien parfumé, stopper la cuisson, retirer la citronnelle et mixer. Ajuster l’assaisonnement et ajouter un peu d’eau si la soupe est trop épaisse. On peu lier avec une noix de beurre.
Laver et hâcher quelques brins de coriandre.
Sortir les zestes de citron et le siphon du frigidaire. Servir la soupe dans des bols ou assiettes creuses. Pour faire la quenelle, déposer la mousse directement dans une cuillère à soupe et la façonner rapidement avec une deuxième cuillère à soupe. La déposer au milieu de la soupe, parsemer quelques zestes de citron et la coriandre. Sur la quennelle de mousse, on peut ajouter aussi un peu de poivre dont les saveurs se marient très bien avec le citron bergamote.
Voilà, pour une soupe plutôt simple à réaliser mais qui fait un effet boeuf avec sa quennelle de bergamote !
Bon appétit !
Superbe (et appétissante) idée !
Merci beaucoup Marion ! Heureuse que ça te plaise. Certains mariages peuvent paraître osés, mais fonctionnent parfaitement.
Bonne journée à toi 🙂
Waouh!! toutes ces saveurs, ça donne sacrément envie d’y plonger sa cuillère! 😉
Merci beaucoup Poupougnette 🙂
Pour le coup, nous y avons pris beaucoup de plaisirs car tellement différent de nos habitudes.
Dimanche prochain, je viens chez toi 😉
Succulente cette petite soupe … les odeurs qu’elle doit dégager !!!!
Biz
Merci Ingrid !
C’est vrai qu’on s’est régalé avec cette soupe et ça n’a rien de compliqué à réaliser. Dans le genre recette simple, je publie en fin de semaine une salade de fenouil assaisonnée avec une brunoise de légumes marinés. Là aussi, tout facile, mais avec beaucoup de saveurs.
Bonne journée à toi 🙂
Magnifique recette, et photos!
Bravo, c’est super! Ça donne très envie! 🙂
Merci beaucoup Elise 🙂 En plus ça change vraiment des éternelles soupe habituelles