Cuisine et recettes, du quotidien ou des occasions, par style ou par envie, en photo et en vidéo.

Fougasse : ultra gourmande et ultra facile

Focaccia pour les italiens, fougasse pour les provençaux, c’est un pain à l’huile d’olive, tiré de la tradition aveyronnaise (la fouasse). C’est tout bonnement excellent et d’une simplicité effarante. On l’accommode comme on veut : tomates, olives, romarin, etc. Contrairement au tian cuit autrefois dans la chaleur résiduelle du four à pain, le boulanger testait la chaleur du four avec une fougasse avant d’y lancer ses fournées.

Si la fougasse est parfaite pour l’apéritif, j’adore aussi en toaster quelques tranches à la poêle pour accompagner une bonne salade verte composée. J’avais testé cette recette la semaine dernière pour accompagner la salade d’avocats et ugli.
Avec une recette de pain de base, on peut aussi la décliner en version sucrée mais je n’ai pas encore testé. En salé, on peut imaginer des versions : anchois/câpres/oignons ; compotée de tomates cerises/basilic/vinaigre balsamique ; parmesan/origan/pancetta ou encore ricotta/thon/ciboulette, etc. C’est à l’infini.

Focaccia, pain à l'huile d'olive, tomates confites, lard fumé et olives noires - Recette et photos par Cook'n Focus

La recette

      • 500 g de farine
      • 300 g d’eau (60% du poids de la farine)
      • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
      • 8 g de sel
      • 21 g de levure de boulanger
      • 1 boîte d’olives noires au jus
      • 2 tranches de lard fumé
      • 1/2 pot de tomates confites
      • 5 gousses d’ail
      • 1 grande branche de romarin

Mettre les gousses d’ail à cuire quelques instants au micro-onde, puissance moyenne. Les détailler grossièrement. Emincer grossièrement les tomates séchées.
Avec une moulinette, mixer ensemble l’ail, les tomates et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Bien mixer et réserver au réfrigérateur.

Dans le bol du robot pétrin, déposer la farine, y faire un puits pour y verser l’eau tiède et le reste de l’huile d’olive. Sur les bords du puits, émietter la levure de boulanger et, d’un autre côté, le sel. Pétrir pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, détailler grossièrement les olives noires et émincer finement les feuilles de romarin au couteau. Les ajouter à la pâte et pétrir encore quelques instants jusqu’à bonne répartition.
Laisser lever la pâte 3 heures selon la chaleur de la pièce, le bol couvert d’un torchon.

Focaccia, pain à l'huile d'olive, tomates confites, lard fumé et olives noires - Recette et photos par Cook'n Focus

Une fois la pâte bien levée, détailler le lard fumé en petits lardons et les passer rapidement à la poêle.
Sur le plan de travail, poser une feuille de papier cuisson et fariner autour, sur un seul côté. Déposer la pâte et l’étaler au rouleau de façon à faire un carré d’un bon centimètre d’épaisseur, et d’avoir 1 moitié de pâte sur le papier, et 1 moitié sur le plan de travail fariné.
Côté papier cuisson, répartir sur la pâte la préparation tomate/ail/huile d’olive puis parsemer les lardons et le romarin.
Rabattre la pâte étalée sur le plan de travail, sur la garniture et souder les bords avec un peu d’eau, ou passer les bords l’un sous l’autre.
Faire des incisions en forme d’épi avec un couteau bien affûté. Glisser la fougasse avec son papier cuisson dans la lèche-frite. Attention, c’est lourd ! J’ai failli la faire tomber !
Couvrir d’un torchon et laisser à nouveau monter une bonne heure.

Une fois qu’elle a regonflée, préchauffer le four à 200°C avec un ramequin rempli d’eau.
Au pinceau, appliquer un peu d’huile d’olive sur la fougasse, on peut aussi parsemer d’un peu d’origan. Enfourner pour une bonne demi-heure.

Focaccia, pain à l'huile d'olive, tomates confites, lard fumé et olives noires - Recette et photos par Cook'n Focus

Avec ses dernières journées chargées de soleil et la fougasse sur la table du jardin, on aurait presque senti un petit air d’été. Une terrasse, lunettes de soleil et quelques glaçons… tchin ! 😉

Sur le même thème :

2 réflexions sur “Fougasse : ultra gourmande et ultra facile”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Me contacter

Les champs marqués d’un astérisque (*) sont à compléter obligatoirement.