L’endive est un légume « régime » par excellence. On n’aura donc aucun scrupule à l’agrémenter de crème dans un gratin, de béchamel et de jambon dans la célèbre recette, ou encore de comté, noix et lardons dans une salade ! 😉
J’avais précédemment publié une version braisée avec un crumble de pistache : vous pouvez consulter le billet sur cette page.
Je vous propose aujourd’hui l’endive dans une tarte savoureuse et gourmande : endives braisées à la cassonade, tomates, moutarde, crème fraîche, Cantal, origan et oignons nouveaux. Moins goûteuse en version mozzarella ou feta, celle au Cantal l’emporte à l’unanimité !
Pâte brisée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 jaune d’oeuf
- 2 c à s d’eau
- 1 pincée de sel
Mélanger la farine et le sel
Ajouter le beurre et mélanger comme pour un crumble
Faire un puits et y déposer l’œuf préalablement dilué avec l’eau
Bien mélanger et fraser sur le plan de travail
Ajuster la consistance si besoin en ajoutant un peu d’eau si elle est trop dure ou un peu de farine si trop collante. Réserver
La garniture
- 5 belles endives
- 3 tomates
- 3 cuillères à soupe de crème (bombées pour les gourmands…)
- 1 cuillère à soupe rase de moutarde forte
- 1 oignon nouveau
- Cantal, mozzarella ou feta
- origan
- sel, poivre
Laver les endives, les couper en deux et en retirer les trognons.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle puis ajouter un peu de cassonade.
Y déposer les endives sur le côté coupé et faire colorer, retourner, baisser à feu doux et faire cuire à couvert.
Pendant ce temps, réaliser une incision à la base des tomates puis les plonger rapidement dans une casserole d’eau bouillante ; refroidir à l’eau froide, en retirer la peau et les pépins.
Étaler la pâte, la déposer dans un moule ou un cercle sur une tôle.
Répartir les tomates sur le fond de tarte, puis les endives, et l’oignons émincé et recouvrir avec la crème préalablement mélangée avec la moutarde (+ sel et poivre). Répartir le Cantal, la mozzarella ou la feta (ou les trois pour les plus téméraires) coupés en fines tranches puis parsemer d’origan.
Enfourner 30 mn à 220°C en bas du four. Programme de chauffe : chaleur normale en bas et tournante en haut. La pâte va bien cuire malgré les légumes qui peuvent parfois rendre un peu d’eau et gratiner tout doucement la garniture (sans cramer…). Surveiller toutefois en cours cuisson l’avancement de la pâte et relever la tarte d’un cran si nécessaire (ou ajuster la témpérature).
Voilà une tarte qu’on apprécie tous ici et que j’accompagne d’une salade de rougette avec noix, pommes et vinaigre de vin.
Bon appétit !
Ces tartelettes m’ont l’air bien savoureuses !
Merci LadyMilonguera !
L’association Cantal/moutarde/origan : redoutable… avec l’endive, c’est vraiment délicieux et rien de compliqué dans la recette.
C’est beau très beau par ici. Je découvre et apprécie ces belles photos et ces bons petits plats!! un régal pour les yeux et les papilles…. Je continue ma visite!
Merci beaucoup pour ce commentaire et bienvenue sur mon p’ti blog 🙂