Salade de petits pois, saumon et citron confit

Revoir le soleil fait du bien, gonfle le moral et donne envie d’été. Ici, ce premier jour baigne la maison de lumières et de couleurs, les pivoines s’ouvrent enfin pour nous faire profiter de leur éphémère parfum. Alors une salade pleine de couleurs s’impose ! Elle sera à base de petits pois, saumon fumé, menthe & ciboulette. Pour l’expérience, et comme j’adore le citron, (sauf en tarte, peut-être le prochaine défi ?) j’ai tenté de le confire avec quelques filaments de safran.

En cuisine, il faut savoir faire confiance au palais de ses proches et convives, d’autant plus lorsque l’on n’est pas convaincu par une recette. C’est le cas ici.
Malgré ça, elle a plu à mes monstres qui l’ont trouvé suffisamment différente de ma popotte quotidienne pour se resservir 2 fois, appréciant le saumon et les petits cubes de poivron venant apporter craquant et fraîcheur.
Je donne un peu plus bas une version corrigée selon mon appréciation, et mettrai à jour ce billet quand j’aurai refait cette salade. A nouveau, une recette réalisée sur le moment, sans quantités précises mais tout de même avec quelques indications.

Salade de petits pois, saumon et petits pois

La recette, pour un gros bol de salade.

La salade :
Je déconseille les petits pois surgelés qui vont avoir tendance à se déformer à la cuisson. Et puis, de toute façon, frais c’est toujours mieux.

      • 2 tasses de petits pois
      • 1 petit poireau
      • 2 tranches de saumon fumé
      • quelques dés de poivron rouge
      • cumin
      • échalote, sel, piment d’Espelette (en remplacement du poivre), menthe et ciboulette
      • huile d’olive et vinaigre de vin
        (vous pouvez aussi ajouter un peu de mozzarella, mais ça n’a rien apporté)

Ecosser et passer les petits pois dans l’eau froide. Les faire mijoter dans un peu d’eau salée et additionnée de quelques feuilles de menthe (citronnée de préférence mais poivrée c’est bien aussi. Tiens, avec une fleur de badiane ou cardamome, ça doit être pas mal non plus)
Cuire le poireau à la vapeur
Laver le poivron, couper 2 ou 3 lanières et détailler en petits cubes.
Découper le saumon en petits morceaux. Ajouter l’assaisonnement, un peu d’échalote émincée (la moitié d’une petite cuillère), une cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de vinaigre.
Mélanger tous ces ingrédients dans un bol et réserver au frais.

Le citron

Bien laver le citron et le couper selon votre envie.
Dans une poêle, faire fondre 3 cuillères à soupe de glucose (j’utilise le glucose, pratique pour faire le caramel), quelques gouttes de vinaigre balsamique et 3 ou 4 filaments de safran (attention, le safran parfume beaucoup).
Laisser réduire (pas jusqu’au caramel), baisser le feu et y déposer le citron. Laisser colorer à couvert en surveillant. Le citron va rendre son jus et aciduler le glucose.
Retirer du feu et déposer sur une assiette recouverte de papier sulfurisé.
Evidemment, ça colle un peu ; au moment de servir, il faudra les décoller délicatement.

J’avoue que le citron ainsi préparé donne du peps à la salade, nous avons tous adoré le côté bonbon safrané. Il agrémente agréablement cette salade mais pourra aussi s’intégrer à pleins d’autres plats, froids comme chauds. Le hic, c’est le caramel ; avec le glucose, il est un poil collant, donc à essayer avec du sucre ou du miel.
J’imagine qu’on peut le parfumer différemment, curcuma, 4 épices ou pourquoi pas avec un peu de thé Earl Grey.

Si vous testez, n’hésitez pas à m’en faire votre retour !

Bon appétit !

Salade de petits pois, saumon et petits pois

Salade de petits pois, saumon et petits pois

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. LeeYaa says:

    Un délice avec toutes es couleurs et saveurs !

    Répondre
  2. Elle est superbe cette salade…

    Répondre

Laissez votre commentaire.