Gâteau perdu : pain/pommes/raisins/amandes, moelleux et croustillant !
Je reprends la route du blog avec une recette toute bête, facile et rapide à réaliser. Une déclinaison de pain perdu aux pommes, raisins et amandes effilées. Une baguette, 3 œufs, du lait ; pour la recette classique, c’est par ici ; sinon, c’est un peu plus bas.
La recette, bête comme choux
- 3 œufs entiers
- 60 g de sucre en poudre
- 40 cl de lait entier
- 1 baguette de pain rassis
- 5 pommes golden
- une poignée de raisins secs ou blonds
- cannelle
- amandes effilées
- parfum de votre choix (fleur d’oranger, vanille, rhum, etc.)
- un peu de beurre pour le plat allant au four
Préparer l’appareil sucre, œufs, lait et parfum. Débiter le pain en morceaux de 3 à 4 cm de côté et mettre à imbiber dans la préparation précédente.
Pendant ce temps, éplucher les pommes, les couper en gros morceaux et mettre à cuire dans une casserole à couvert sur feu moyen. Il ne faut pas trop les cuire, elles doivent être translucides et avoir rendu leur jus. Les déposer ensuite dans un plat pour qu’elles refroidissent.
Dans un bol, mettre une poignée de raisins secs ou blonds dans 1 cuillère soupe de fleur d’oranger ou quelques gouttes de rhum. Couvrir d’eau tiède.
Préchauffer le four à 180°C.
Une fois le pain bien imbibé (on peut rajouter du lait si besoin), en déposer la moitié dans un plat beurré et recouvrir avec les pommes et leur jus. Saupoudrer de cannelle.
Déposer le reste du pain et de l’appareil. Parsemer avec les raisins secs (séchés au papier absorbant) et les amandes.
Enfourner pour 30 à 40 mn, en recouvrant d’un papier alu si besoin.
J’aime beaucoup ce gâteau parce qu’il se conserve très bien quelques jours au frigidaire et supporte parfaitement d’être réchauffé quelques instants au micro-ondes. Délicieux quand il est encore tiède, les raisins apportent un vrai coup de peps qui relève la pomme. Et pour les vraiment très gourmands, une boule de glace à la vanille…
Pour le coup, le résultat est radicalement différent du pain perdu à la poêle (normal), mais aussi de la version au four, où il arrive parfois que le “gâteau” sèche un peu.
Ici, ça n’est pas du tout le cas, on le voit sur la dernière photo, le gâteau est bien “mouillé” par les pommes et leur jus.
Bon appétit !