Mandeln Schnitten : biscuit aux parfums de Noël

Mandeln Schnitten : un petit avant-goût de Noël
Cette semaine, ma boîte aux lettres m’a dit que c’était bientôt Noël. Ah oui !? Et, oui, déjà le premier catalogue distribué ; précoce cette année… Alors, finalement, pourquoi pas s’en rapprocher un peu, avec une petite pâtisserie ? Le Mandeln Schnitten, un biscuit composé d’une pâte type sablée et d’un biscuit à base de blancs d’oeuf et de poudre d’amande. Bon, la photo ne fait pas trop Noël je vous l’accorde, mais les ingrédients y sont : fruits secs, confits, à coque, cannelle, sucre glace…

J’aime beaucoup tous ces petits biscuits alsaciens, et quand je suis tombée sur le Mandel Schnitten du blog Le Pays des Gourmandises, j’ai tout de suite pensé aux fruits que “mami Paulette” mets dans sa brioche de Noël.

Mandeln Schnitten

Je vous reporte bêtement la recette et les quelques ajouts que j’y ai apporté.

Ingrédients pour les 2 appareils :

      • 350 g de farine
      • 8 g de levure chimique
      • 180 g de sucre
      • 2 sachets de sucre vanillé
      • 200 g de beurre
      • 4 d’oeufs (les jaunes pour la sablé, les blancs pour le biscuit)
      • 125 g de sucre
      • 1 paquet de sucre vanillé
      • 125 g de poudre d’amande

Commencer par préparer la garniture
Détailler en morceaux de 1 cm environ les oranges confites (1 bonne poignée), 5 ou 6 abricots secs et une pomme en fines tranches.
Dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre et faire suer la pomme. Quand elle commence à compoter, ajouter les oranges confites, les abricots et une poignée de raisins secs. Ajouter ensuite un bouchon de rhum (le bouchon de la topette hein !), 4 cuillères à soupe d’eau environ et un bâton de cannelle. Laisser mijoter à couvert le temps de préparer la première pâte du biscuit. Une fois les pommes biens cuites, s’il y a trop de jus, mettre sur feu fort quelques instants en surveillant et en mélangeant constamment, pour faire évaporer.

Le sablé
Dans un saladier, mélanger les 2 farines, 1 pincée de sel et la levure. Faire fondre le beurre, casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Blanchir les jaunes avec le sucre et le sucre glace au le fouet électrique. Ajouter ensuite en filet le beurre fondu.
Tamiser les farine sur la pâte et mélanger à la spatule souple.
Etaler la pâte à la main sur la lèche-frite en formant un rectangle de 0.5 à 1 cm d’épaisseur. Aplanir la surface avec le rouleau à pâtisserie ou, s’il est trop grand, avec un verre à bords droits (type verre à apéritif anisé…)

Mandeln Schnitten

Le biscuit
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les blancs au fouet sur la grande vitesse. Une fois qu’ils sont bien montés, ajouter le sucre et le sucre vanillé et fouetter jusqu’à faire comme une meringue. Ajouter la poudre d’amande. J’ai effectuer cette dernière phase au fouet, ce qui a considérablement réduit le volume de l’appa
reil. Pour le coup, j’aurais tendance à conseiller une spatule souple, pour incorporer délicatement la poudre d’amande.

Le montage Ajouter dans la garniture deux bonnes poignées d’amandes éffilées et mélanger. La déposer sur la pâte sablée déjà étalée, en répartissant de façon bien égale et en tassant. Déposer ensuite le biscuit à base de poudre d’amande puis enfourner pour 40 mn. Mon four est assez capricieux, donc j’ai commencé au milieu pour finir en bas car le sablé n’était pas suffisamment cuit. (probablement du fait de la garniture). Une fois cuit, finir par appliquer un glaçage à base de 150 g de sucre glace avec 1 peu d’eau chaude. Pour les besoins de la photo et du thème, j’ai saupoudré de sucre glace pour bien faire Noël 😀

Pour le service, avec le café ou le thé, présenter entier ou découper des carrés au préalable.
Par manque de temps, j’ai rédigé rapidement cet texte, n’hésitez pas à me dire si vous voyez des boulettes traîner ! En attendant la prochaine recette, je vous laisse vous régaler avec ces Mandeln Schnitten !

Mandeln Schnitten

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. Même si l’on adore Noël chaque année les catalogues viennent bien trop tôt. A mon anniversaire les catalogues de Noël foisonnent dans la boîte aux lettres, de quoi être déboussolée.
    Néanmoins ces petits gâteaux donnent l’eau à la bouche.

    Répondre
  2. sotis says:

    cool, noel arrive, en attendant je me sert ça à l’air trop bon!!

    Répondre
  3. Ça fait un peu tôt pour penser à Noël, mais comme ils ont l’air bon… je te pardonne… 😉

    Répondre
  4. Qu’elle gourmandise que ces Mandeln Schnitten ! Il n’y a vraiment pas à dire, les allemand redoublent de créativité quand il s’agit de préparer les fêtes de fin d’année !

    Répondre
  5. Ce gâteau est splendide et les photos superbement alléchantes. C’est une belle découverte !

    Répondre
    • diguimi says:

      Salut La Fourmi !
      Merci pour ton passage et ton comm !
      Pour les photos, j’ai eu du mal. Quand les textures et les couleurs ne sont pas très engageantes, c’est toujours difficile pour moi de mettre en valeur le sujet, pour éviter de partir dans des retouches post-prise de vue sans fin.
      Par exemple pour les photos de la salade de figues, c’était tout facile, et celles de la recette de demain aussi. Mais les Mandel Schnitten… moins évident.
      Bonne journée à toi 🙂

      Répondre

Laissez votre commentaire.