Cuisine et recettes, du quotidien ou des occasions, par style ou par envie, en photo et en vidéo.

Les scones, petits pains anglais

A la frontière entre le petits pain et la brioche, les scones sont une spécialité anglaise. A l’heure du thé, ils s’accompagnent traditionnellement de crème fraîche et de confiture. Désormais, on les retrouvera régulièrement sur la table du petit déjeuner !

Initialement réalisée pour évoquer l’Angleterre dans le billet de la marmelade d’orange, j’ai découvert une recette vraiment simple à réaliser, un « basique » qu’on agrémente comme on veut (ça, j’adore). En sucré par exemple, raisins secs, pépites de chocolat, écorces d’orange (etc.) ; en salé : fromage, lardons, herbes aromatiques, etc.

Scones

La recette vient de Sandra qui l’a publiée sur le site les foodies. Rapide à réaliser, on peut préchauffer le four au tout début du travail : thermostat 6-7, 200°. (pour connaître la température d’une référence de thermostat, il suffit de multiplier par 3. Donc, ici entre 180 et 210°, soit une fourchette indicative de 30 degrés pour adapter la température de cuisson selon votre four)
Cette préparation est basée sur le mélange des ingrédients ; il doit s’effectuer succinctement sans trop chercher à faire une pâte travaillée et bien lisse comme on voit habituellement. Je l’ai peut-être trop travaillé car, vous le verrez sur les photos, ils ne sont pas très aérés.

      • 500g farine T45
      • 2 cs levure chimique
      • 1/2 cuillerée à café de sel
      • 80g sucre
      • 80g beurre
      • 20cl lait
      • 2 oeufs battus + 1 pour le dorage

Tamiser la farine et la levure et y ajouter le sucre, le sel et mélanger rapidement. Préparer à l’avance le plan de travail fariné.
Ajouter ensuite le beurre coupé en petits dés qu’on mélange à la farine du bout des doigts. (il ne faut surtout pas essayer d’amalgamer le beurre à la farine, l’idée c’est d’écraser le beurre, comme pour une pâte sablée ou un crumble).
Faire un puits, verser le lait et les œufs battus et mélanger. La pâte est molle et collante.

La déposer sur le plan de travail fariné et la rabattre pour former une boule (attention à ne pas trop lui incorporer la farine du plan de travail). L’aplatir à la main et finir avec le rouleau sur 1 à 2 cm d’épaisseur (j’ai fais 1 cm, mais ça n’était sûrement pas assez,).
Avec un verre de 5 cm de diamètre, découper les scones et les déposer sur la lèche-frite préalablement couverte de papier sulfurisé.
Dorer les scones au pinceau avec le 3e œuf battu (avant d’avoir un pinceau, je le faisait au doigt, ça marche aussi ;)) et enfourner pour 13 minutes, plus ou moins selon votre four.

Au petit déjeuner, avec de la confiture, ou pour accompagner une compote, les scones sont une très bonne alternative à la brioche (il faut l’avouer un peu onéreuse en boulangerie) mais surtout aux viennoiseries de la grande distribution, trop sucrées et « généreuses » en additifs chimiques en tout genre.

Scones

Sur le même thème :

2 réflexions sur “Les scones, petits pains anglais”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Me contacter

Les champs marqués d’un astérisque (*) sont à compléter obligatoirement.