En été, quand il fait chaud chaud, il suffit de quelques fruits congelés et d’un bon blender pour se rafraîchir. Cette recette de glaces maison faciles reprend l’idée, avec une partie toute fraîche et acidulée aux fruits, et une autres plus gourmande avec la banane et la cacahuète.
On a toujours un peu peur de se lancer dans les glaces parce qu’il est vrai que sans stabilisant, il est impossible de les conserver sans qu’elle ne deviennent des glaçons. Ici, ça n’arrive pas souvent, c’est vite mangé ! Il y a cependant quelques bases à connaître pour obtenir une texture satisfaisante et préparer des glaces maison faciles, agréable à déguster mais aussi sans cuisson !
1. Incorporer de l'air pour que la glace ne soit pas trop compacte
Pour cela, on peut choisir utiliser une sorbetière ou une turbineuse, c’est un investissement. Plus simplement mais un peu plus contraignant, on peut mélanger la glace dans son bac toutes les 30 à 45 min pendant 3h. De mon côté, j’utilise un accessoire qui fonctionne avec mon robot pétrin : c’est un simple bol à accumulation de froid ; je laisse au congélateur 24h avant de m’en servir. Il suffit d’y verser la préparation et hop, 15 à 20 min suffisent pour aérer la préparation et lancer la prise du sorbet ou de la glace.
Dans les versions traditionnelles, on incorpore du blanc d’œuf monté en neige, c’est pratique, bien que ça fasse de la vaisselle en plus. Mais pour des glaces maison faciles et sans cuisson, le blender et le bol réfrigérant, c’est à mon sens suffisant pour une bonne texture, pour peu qu’on la consomme le jour même.
On peut aussi congeler préalablement les fruits préalablement détaillés en petits morceaux(la pastèque est vraiment idéale pour ça) on obtiendra avec un bon blender un effet sorbet. Il suffit de la mettre toute de suite au congélateur et de le remuer 2 fois avant de déguster.
2. Eviter les cristaux pour une glace agréable et fondante en bouche
Le fameux effet glaçon et les cristaux de givre qui se forment à la congélation prolongée, c’est un effet naturel et mécanique et on l’adore dans les granités ! Mais pour les desserts glacé, il est préférable de l’éviter et il n’y a pas de mystère, il faut soit consommer votre glace rapidement, les heures qui suivent la prise au congélateur ; ou alors utiliser un stabilisateur (les deux solutions sont valables :D).
On trouve aujourd’hui des produits ‘100% végétal’ avec assez peu d’ingrédients, qui plus est naturels ; et mes premiers essais sont plutôt concluants. Quand je maîtriserai bien le sujet, je vous préparerai un article spécialement dédié à son utilisation.
3. Enrichir la préparation d'un élément 'gras' pour une glace crémeuse et gourmande
Le dernier point à aborder, c’est l’apport de gras ; c’est lui qui apporte la gourmandise, et cette sensation de douceur et de fondant très gourmand en bouche. Dans les glaces traditionnelles, il est apporté par la crème fraîche, la crème fleurette, ou les œufs (les jaunes).
En version dairy-free, on va utiliser la banane bien mûre, les purées d’oléagineux, comme ici la cacahuète mais aussi la noix de cajou ou l’amande, ou encore la crème de coco, ce qui permet de réaliser des glaces maison faciles et agréablement en bouche.
Les 'popsicles' c'est chouette, mais un bac pour faire des boules c'est tout aussi gourmand
Et les esquimaux alors ? Il faut l’avouer, c’est assez fun de manger ses propres bâtons glacés et ça fait joli sur l’assiette. Souvent, les moules à esquimaux sont vendus avec leurs bâtons (une belle quantité) et des sachets individuels avec leur lien de fermeture pour les conserver à l’unité, c’est pratique.
Mais vous pouvez aussi utiliser simplement une boîte en plastique en alternant les 2 préparations, et en faisant quelques vagues à l’aide d’une baguette pour légèrement mélanger et concocter vos bacs de glaces maison faciles et gourmandes !
Glaces maison faciles, le "double-tap" fruits/cacahuète
Matériel
- 1 blender puissant
Ingrédients
Crème glacée banane cacahuète
- 100 g crème de coco
- 100 g purée de cacahuète (pas de beurre de cacahuète)
- 250 g banane en rondelles
- 85 g boisson végétale (lait) soja ou amande
- 2 c. à s. jus de citron
- 1 pèle de stabilisant facultatif
- 1 c. à s. de sucre facultatif
Le sorbet fraise/pastèque :
- 300 g chair de pastèque
- 200 g fraise
- ou 500 g pastèque
- 100 g banane
- 1 filet de citron
- 2 pèles de stabilisant facultatif
- 1 c. à s. sucre facultatif
Préparation
1. Le sorbet pastèque
- Bien mélanger le stabilisateur avec le sucre, puis avec le lait végétal. Laisser reposer 5 à 10 minutes le temps de préparer les autres ingrédients.
- Laver rapidement les fraises, retirer le pédoncule et les couper en petits morceaux.
- Couper la chair de pastèque en petits morceaux.
- Eplucher une banane et la détailler en rondelles pour en obtenir 100 g environ.
- Deposer les fruits dans le blender, le citron et les stabilisant. Bien mixer.
2. Crème glacée banane cacahuète.
- Bien mélanger le stabilisateur avec le sucre, puis avec le lait végétal. Laisser reposer 5 à 10 minutes le temps de préparer les autres ingrédients (toujours se référer en premier lieux aux recommandations précisées sur l'emballage du produit).
- Eplucher les bananes et couper en rondelles pour en obtenir 250 g environ
- Dans le blender, déposer la crème de coco, la purée de cacahuète, les rondelles de banane, le citron, et le mélange sucre/stabilisant/lait végétal.
- Bien mixer, en faisant des pauses.
Réalisation des esquimaux
- Répartir de façon égale le sorbet au fond de moules à equimaux, puis délicatement la préparation banane cacahuète.
- Poser le couvercle sur le moule à esquimaux et le déposer bien à plat et bien stable dans le congélateur.
- Au bout des 2 heures (programmer un minuteur pour ne pas oublier, c'est mieux ?), planter délicatement les batons en bois dans les glaces et laisser encore au moins 4 h.
Réalisation d'un bac à glace
- Déposer la préparation fraise pastèque dans le bac.
- Avec une cuillère à soupe, déposer la glace banane cacahuète par-ci, par-là.
- En s'aidant d'une baguette, réaliser quelques zig-zags ou tourbillons pour créer un motif et répartir les préparations entre elles.
Facultatif, après l'étape 1.
- Mais recommandé pour une préparation en bac. : avec un appareil pour faire les glaces, passer la préparation du sorbet fraise pastèque le temps de réaliser la préparation banane cacahuète.
- Déposer le bac au congélateur. Laisser prendre au moins 10 h avant de déguster.
Sur le même thème :