Cuisine et recettes, du quotidien ou des occasions, par style ou par envie, en photo et en vidéo.

Flan pâtissier, gourmand, irrésistible et trop régressif !

À la boulangerie, le flan pâtissier tient une place de choix. Les belles parts généreuses, dorées et brillantes trônant aux côtés des éclairs et autres choux à la crème, sont définitivement ancrées dans nos souvenirs. Et sa version végétale (et sans lactose) est tellement simple à réaliser qu’on aurait tort de s’en priver.

Flan pâtissier ou flan parisien, peu importe, les jolies parts sont une promesse de dessert d'enfance.

Alors j’avoue que, de mon côté, avant de modifier mon régime alimentaire en abandonnant toute protéine animale, je n’ai jamais été une grande fan du flan pâtissier, adulte. Mais enfant, j’adorais ça et encore plus la version avec les gros médaillons d’abricots, comme des gros soleils à croquer !
Mais globalement, j’ai toujours trouvé les pâtisseries trop chargées en sucre avec des arômes d’œufs trop présents.

Et il y a quelque temps, j’ai découvert le flan pâtissier vegan ! Et si j’ai longtemps été frileuse à l’utilisation de l’agar-agar, gélifiant puissant voire trop, j’ai compris ici l’intérêt de bien choisir ses ingrédients selon le résultat voulu.

Dans cette recette sans lactose, mais aussi 100% végétale, la crème de soja et la margarine sont les deux ingrédients qui apportent l’onctuosité et la gourmandise au dessert. Sans ça, on obtiendrait une espèce de flan à la Flamby (peut-être plus serré et plus ferme), et ça n’est pas ce qu’on veut dans un flan pâtissier.

Pour doser l’agar-agar (ce qui n’est pas toujours chose facile car une certaine précision est plutôt conseillée) j’ai une petite balance « de compèt’ » ;  j’ai pesé les 3.75 g et transvasé dans une cuillère à soupe pour vous donner une idée de la quantité de ce poids représente. J’espère que ça vous éclairera.

Côté cuisson, pour le moule j’utilise un moule à manqué en verre de 26 cm de diamètre mais vous pourrez remarquer sur les photos que c’est un peu grand. Donc préférez le format en dessous de 24 cm, comme précisé dans le matériel plus bas. Sinon, augmentez légèrement les proportions du flan (x 1.25 par exemple). Et pour un résultat encore plus gourmand, vous pouvez réaliser également un sirop pour apporter du brillant sur le flan pâtissier, le final est à tomber ! (pas de sirop sur les photos, mais gourmand quand même, non ?)

Si vous aimez la vanille, préférez des gousses bio dont le parfum est plus intense, et si vous êtes plutôt aventureux, pensez à la fève de tonka pour un flan original !

intercalaire recette

Recette gourmande du flan pâtissier, dessert 100% régressif !

flan patissier vegan cooknfocus apc 1b
Aucuns votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Temps de repos 6 h
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française, Sans lactose
Portions 8
Calories 450 kcal

Matériel

  • 1 moule à manquer 24 cm (idéalement en verre) ou un cercle à pâtisser
  • 1 fouet

Ingrédients
 

  • 1 pâte brisée maison (200 g environ) ou 1 rouleau du commerce
  • 1 l boisson végétale de soja (lait de soja)
  • 10 cl crème de soja
  • 2 gousses vanille (bio de préférences car plus parfumée)
  • 3.75 g agar-agar
  • 2 c. à s. eau
  • 200 g sucre de canne blond ou sucre blanc
  • 100 g fécule
  • 100 g margarine végétale
  • 2 pincées curcuma (facultatif)

Préparation
 

Recette de la pâte brisée maison

  • Mélanger 200 g de farine à une pincée de sel. Ajouter la 90 g margarine (molle) en mélangeant du bout des doigts comme pour faire un crumble puis ajouter un peu d’eau froide.
  • Malaxer et laisser reposer 1 heure. Quand la pâte à bien reposé, graisser un moule rond à rebords haut. Etaler votre pâte brisée avec un rouleau sur le plan de travail fariné et la déposer dans le moule. La recette détaillée étape par étape en photos ici (lien vers la recette vegan).

La recette du flan végétal

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Coupez les gousses de vanille en 2 dans le sens de la longueur et gratter l’intérieur pour en récupérer les grains pleins de parfums.
  • Tout déposer dans une grande casserole, ajouter le lait et la crème. Laisser monter en température et ajuster le feu pour que ça ne bouillonne pas mais pour que la vanille infuse à couvert au moins 15 minutes.
  • Pendant ce temps, préparer votre moule à rebord haut en déroulant la pâte brisée du commerce.
  • Dans un saladier, mélanger la fécule, le sucre, la pincée de sel et de curcuma. Dans une assiette, préparer la margarine coupée en morceaux.
  • Quand le lait a bien infusé, en verser la moitié sur le mélange fécule/sucre et bien mélanger au fouet de façon éviter tout grumeau. Reverser ce mélanger dans la casserole et remettre sur le feu moyen/fort.
  • Bien mélanger pendant 5 minutes environ avec le fouet ; la préparation va épaissir. Ajouter la margarine et bien mélanger.

Cuisson

  • Verser le flan chaud dans le moule et enfourner pour 40 minutes ; il va gonfler, c’est normal. Pour une coloration bien uniforme à la surface du flan, il faudra tourner le moule à mi cuisson.
  • Quand le flan et cuit (la pâte doit être aussi légèrement colorée) le sortir du four et le déposer sur une grille pour qu'il refroidisse 2h à température ambiante mnimum (ou idéalement dans la pièce la plus fraîche de la maison, en le couvrant d’un torchon).

Finition

  • Facultatif : le flan est suffisamment tiède, préparer un sirop avec 2 c. à s. de sucre et un verre d’eau en faisant réduire sur feu moyen/fort. Quand le mélange a épaissi, laisser refroidir quelques instants et l’étaler sur le flan pour un résultat brillant trop gourmand !
    Flan pâtissier ou flan parisien, peu importe, les jolies parts sont une promesse de dessert d'enfance.

Le plus difficile

  • Laisser le flan pâtissier prendre au frigo, au moins 4h pour une texture idéale et trop gourmande !
    Flan pâtissier ou flan parisien, peu importe, les jolies parts sont une promesse de dessert d'enfance.

Valeurs nutritionnelles

Portion: 180gCalories: 450kcal

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de la recette




Me contacter

Les champs marqués d’un astérisque (*) sont à compléter obligatoirement.