Un dessert végétal et crémeux mais sans lactose, assez régressif, avec ses saveurs insulaires et exotiques rafraîchies par le granité à la pastèque ; on adore ! Un riz au lait qu’on dégustera en été pour une fois, de quoi devenir accro…
Le riz au lait, c’est un peu comme certains desserts au chocolat : hyper régressif !
Et j’avoue que, si je n’affectionnais pas trop la richesse de la recette traditionnelle au lait de vache et sucre blanc, je me régale avec les versions « dairy free » non moins savoureuses, et plus légères.
Et finalement, on n’a moins de scrupules à en manger… plus souvent. C’est aussi ça les avantages du végétalisme, c’est qu’on peut se lâcher bien plus souvent ! D’autant plus qu’en remplaçant autant que possible le sucre blanc traditionnel par du sucre de canne blond ou complet ainsi que le lait de vache par de savoureuses boissons végétales (avoine ou amande maison, coco ou riz), j’ai tendance à apprécier davantage les desserts.
Je laisse le riz au lait cuire très longtemps de façon à arriver à quelque chose de très onctueux. C’est son amidon qui va faire le liant, donc, une fois réservé au réfrigérateur, le dessert va se figer. Il ne faut donc pas attendre que la préparation soit trop épaisse dans la casserole car il perdra de son onctuosité et risquera d’être compact une fois refroidi.
Avec les laits végétaux on obtient des desserts bien blancs. Attention au lait d’amande qui est moins acqueux que lait de coco ; le lait de riz est, quant à lui, très acqueux. Donc, le temps de cuisson de votre dessert dépendra aussi du lait végétal que vous utiliserez, tout en sachant également que ça peut varier selon les marques…
Mais bon, un riz au lait, ça se rattrape facilement : s’il est trop liquide, on laisse cuire, si trop compact, on rajoute du lait en prolongeant un peu la cuisson.
Riz au lait de coco et granité pastèque
Ingrédients
- 180 g riz rond blanc
- 1 litre lait de coco
- 20 cl crème d'amande liquide
- 100 g sucre de canne blong 80 g de sucre blanc
- 1 gousse de vanille
- 500 g pastèque ou 500 g de fruits congelés
Préparation
- Couper la gousse de vanille en 2, gratter les grains.
- Dans une grande casserole, déposer le riz, le sucre, les grains de vanille ainsi que les 2 moitiés de gousse de vanille.
- Verser les 2 tiers du lait de coco et faire chauffer à feu moyen jusqu’à que ça commence à ‘bouillonner’. Baisser ensuite le feu de façon à ce que ça cuise tout doux, en remuant régulièrement, bien une demi-heure.
- Quand la préparation se sera épaissie, faire chauffer le reste du lait de coco mélangé au lait de riz. Verser dans la préparation. Poursuivre la cuisson, toujours tout doux, pendant encore une demi-heure, et toujours en remuant régulièrement.
- Une fois arrivé à une bonne consistance, verser la crème d’amande liquide et laisser encore cuire jusqu’à la consistance désirée.
- Retirer la gousse de vanille et verser la préparation dans un joli saladier, ou dans des ramequins pour un dessert à l’unité. Laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur.
Le sorbet
- 2 h avant de servir le riz au lait, détailler la pastèque en petits morceaux. Les déposer sur une assiette recouverte de papier sulfurisé. Réserver au congélateur.
- Quand les fruits sont congelés, et avant de servir votre dessert, les mixer dans un blender, en ajouter un peu d'eau bien froide pour aider si besoin.
Service
- Au moment de servir, laver quelques feuilles de menthe et les sécher.
- Déposer dans chaque ramequin de riz au lait de coco une boule de sorbet pastèque (ou une quenelle qu’on réalise entre 2 cuillères à soupe).
- Décorer avec de la menthe ciselée ou quelques copeaux de chocolat.
Sur le même thème :