Avec ses saveurs typiques prononcées de noisette (ou à cause), le sarrasin est encore un peu boudé et c’est dommage. C’est souvent la texture qui fait défaut, alors pour en finir avec le dépit de la cuisson du sarrasin ratée, je vous en détaille la technique simplissime plus bas, en vidéo.
Dans l’alimentation, on classe habituellement le sarrasin dans la famille des céréales, mais en réalité, du point de vue purement botanique, c’est une plante de la famille des polygonacées comme le quinoa et la rhubarbe qu’on cultive pour ses graines.
Outre cette subtilité, il faut surtout savoir qu’il présente de nombreux intérêts nutritionnels à la fois pour les personnes atteintes de maladies cœliaques (intolérance au gluten), pour les végétaliens et les sportifs.
En tout premier lieu, il est sans gluten et convient parfaitement à tous les intolérants au blé moderne.
C’est une bonne source de protéines végétales oui, pas autant que le quinoa ou l’amarante, mais c’est surtout leur qualité qui est intéressante. Elles contiennent les 12 acides aminés (bloc de construction des protéines) nécessaires à la bonne assimilation des vitamines et nutriments, dont la lysine et
l’arginine qui ne sont pas synthétisées par l’organisme.
Enfin, pour les sportifs, ses apports en glucides est parfait pour tous les sports d’endurance, et ses protéines hautement digestes sont facilement assimilables !
Donc ici, le sarrasin est très régulièrement à notre menu, avec de nombreuses recettes, aussi bien chaudes que froides : dans les légumes farcis, ou en salade avec des poivrons marinées comme dans la recette de Valérie Cupillard dans son livre Des céréales qui changent*.
Plus bas, je vous détaille la recette pas bien compliquée mais aussi un «tuto» cuisson du sarrasin décortiqué en vidéo.
Easy daily : tuto cuisson du sarrasin décortiqué
Ingrédients
- 1 volume sarrasin
- 2 volume eau
- 1 pincée sel
- graines de fenouil ou cumin facultatif
Préparation
La technique en vidéo
- La cuisson du sarrasin par absorption :
Les instructions
- Dans une casserole, déposer le sarrasin et 2 fois son volume en eau. Ne pas saler. Ajouter quelques graines de fenouil ou de cumin.
- Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Cuire 15 minutes, en veillant à ce que ça ne déborde pas, et à ce que le sarrasin n’attache au fond de la casserole. Ajuster le feu si besoin.
- Au bout des 15 minutes, l’eau a été absorbée, si ça n’est pas le cas, laisser encore 1 à 2 minutes.
- Hors du feu, mélanger le sarrasin, couvrer et laisser gonfler 30 min. en égrénant avec une fourchette toutes les 10 minutes.
- Quand le sarrasin et tiède, saler et égréner à nouveau.
- Il se conservera parfaitement 5 jours au réfrigérateur.
Valeurs nutritionnelles
« Des céréales qui changent » est un livre de Valérie Cupillard, édité dans la collection Facile et bio aux éditions Terre Vivante. pour lequel j’ai réalisé l’illustration photographique.
Sarrasin, millet, quinoa, amarante, etc., l’ouvrage propose de nombreuses recettes sans gluten et complètes, de l’entrée au dessert.
En photo plus haut : sarrasin au poivron mariné, féta et basilic.
Sur le même thème :