Cette tarte au sucre n’a rien à voir avec celle qu’on trouve en boulangerie mais avec cette recette on ne jette plus les restes de pâte brisée. Quelques coups de rouleaux suffisent pour préparer des petits crackers soufflés à grignoter !
La vraie tarte au sucre est une préparation de boulangerie qui incorpore une part de levain ou levure de boulanger. Ici, ça n’est pas du tout ça et c’est beaucoup plus facile et rapide !
Quand je termine la confection d’une tarte et que j’ai passé le rouleau sur le rebords du moule, il reste toujours des chutes. Et comme je n’aime pas poser les chutes de pâte comme ça sur les fruits, je les recycle tout simplement en réalisant le plus souvent une tarte au sucre, qui soufflera au four et qu’on grignotera au moment du café (en plus de la tarte…)
On peut aussi faire des crackers, sucrés ou bien salés ; il n’y a pas vraiment de recettes, c’est selon l’envie et l’inspiration. Cinq minutes de préparation et cinq minutes de cuisson, c’est facile et toujours très apprécié ; une petite douceur supplémentaire à grignoter au dessert, pour le goûter ou alors salé, pour accompagner l’entrée ou l’apéritif ! Pensez alors à l’huile d’olive, les herbes de Provence, les épices, les graines, etc.
Si vous aimez les saveurs plus caramélisées et corsées, vous pouvez laisser la tarte au sucre 1 minute supplémentaires en glissant la plaque en haut du four, sous les résistances. Le sucre de canne complet va rapidement cuire, mais attention à ce qu’il ne brûle pas !
Tarte au sucre, la recette anti-gaspi à grignoter
Ingrédients
- une chute de pâte brisée
- margarine ou huile de coco
- sucre de canne complet
Préparation
- Faire une boule avec votre reste de pâte brisée
- Fariner le plan de travail et fariner légèrement. Etaler la pâte bien finement, c'est ce qui va la faire souffler sous l'effet de la chaleur du four.
- Faire ramollir la matière grasse de façon à pouvoir la tartiner délicatement (au pinceau ou au doigt)
- Saupoudrer de sucre de canne complet, 1 ou 2 c. à soupe, selon la taille du fond de pâte ou de l'intensité sucrée voulue.
- Enfourner pour 5 à 7 minutes, au bas du four sous la tarte déjà en train de cuire.
Sur le même thème :