Cuisine et recettes, du quotidien ou des occasions, par style ou par envie, en photo et en vidéo.

Ecrasé d’aubergine à la sauge et au kasha

Une recette toute en douceur cet écrasé d’aubergine et aussi pour changer des recettes habituelles. La sauge apporte ses saveurs puissantes et légèrement amères, le kasha ses notes torréfiées, le tout tempéré par la purée de noix de cajou qui apporte du crémeux. Une recette facile ; ça mijote presque tout seul.

Une recette d'écrasé d'aubergine, comme un dhal ou une purée, tout doux et réhaussé par la sauge.

L’aubergine est un légume d’été à la chair fondante, star de la cuisine méditerranéenne. On la trouve dans les ratatouilles, la moussaka, et on en réalise des caviars à tartiner gourmands et sains. Elle est inratable sur les étals, avec sa forme dodue allongée, sa peau brillante d’un violet profond presque noir et son pédoncule « vert pré ».

Cette recette d’écrasé d’aubergine à la sauge et au kasha s’est faite un peu au hasard, et sur le pouce. Une aubergine esseulée et un peu flapie dans le bac à légumes du frigo, en compagnie de deux petites pommes de terre pas très en forme. Et comme je n’avais pas vraiment de quoi me réaliser un vrai plat complet, j’ai ajouté un poignée kasha pour un repas plus consistant. Pour apporter un peu de caractère, j’ai glissé quelques feuilles de sauge (pour changer un peu du cumin), une association qui m’a un peu surprise car très agréable. J’ai fait goûter par la suite à mon entourage qui a validé.

C’est donc une recette facile, et plutôt rapide à réaliser, seule la cuisson prend un peu de temps, mais ça cuit tout seul.

Si vous ne connaissez pas la sauge, vous avez peut-être déjà entendu le proverbe ‘qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin’ ? En effet, elle est réputée depuis des millénaires pour ses vertus antiseptiques et digestives ! Pour l’écrasé d’aubergine, on n’hésite pas à en glisser quelques feuilles, idem pour les plats en sauce, légumes, tofu, viandes ou poissons, elle relève tout !

C’est une plante presque arbustive qui pousse toute seule au jardin ; très coriace, on peut la tailler dès qu’elle prend trop de place (il existe aussi des variétés décoratives avec de belles couleurs). On consomme ses feuilles fraîches tout juste cueillies, ou on les fait sécher pour les conserver au sec ; on pourra alors les incorporer dans les plats et les infusions en hiver. 

Le kasha, c’est du sarrasin décortiqué grillé ; il est donc sans gluten. Il est idéal pour les préparations de type porridge, en salé comme en sucré (il se marie très bien avec le chocolat).

Dans cette recette, l’aubergine et la pomme de terre absorbent l’eau. Je ne l’ajoute pas d’un coup mais au fur et à mesure pour éviter que la préparation accroche au fond de la cocotte, et d’obtenir la consistance parfaite à mon écrasé d’aubergine, ni trop compacte, ni trop liquide (‘flotteuse’).

Au cas où vous n’auriez pas de kasha, préparez un peu de riz, vapeur si possible.

intercalaire recette

Écrasé d’aubergine à la sauge et au kasha

Une recette d'écrasé d'aubergine, comme un dhal ou une purée, tout doux et réhaussé par la sauge.
Aucuns votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Accompagnement, Entrée
Cuisine Sans soja, Végétalien
Portions 4
Calories 173 kcal

Ingrédients
 

  • 3 aubergines
  • 1 oignon jaune gros calibre
  • 3 à 4 feuilles de sauge selon leur taille
  • 1 c. à s. de purée de noix de cajou
  • 30 g kasha (sarrasin grillé)
  • 2 pommes de terre (de type rouge)

Préparation
 

  • Eplucher les aubergines, les couper 4 dans le sens de la longueur et les détailler en tranches. Eplucher l'oignon et l'émincer.
  • Dans une cocotte chaude, verser 2 c. à s. d’huile d’olive, déposer aubergine et oignon et mélanger. Couvrir, baisser le feu sur moyen/doux et laisser cuire 10 minutes.
  • Ajouter ensuite la moitié de l’eau, la sauge, le sel et poursuivre la cuisson à couvert.
  • Eplucher les pommes de terre et les détailler en tranches fines, les ajouter aux aubergines avec un peu d’eau et le kasha. Compléter avec un peu d’eau si besoin. Poursuivre la cuisson 20 min.
  • Dans un bol, délayer la purée de noix de cajou avec un peu de jus de cuisson (1 c à soupe à la fois). L’ajouter aux légumes et bien mélanger.
  • Au bout de 10 minutes, goûter l'écrasé d'aubergine et rectifier l’assaisonnement en ajoutant un peu de sel, ou encore sa consistance en ajoutant un peu d'eau.

Valeurs nutritionnelles

Portion: 250gCalories: 173kcal

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note de la recette




Me contacter

Les champs marqués d’un astérisque (*) sont à compléter obligatoirement.