Cuisine et recettes, du quotidien ou des occasions, par style ou par envie, en photo et en vidéo.

Endives, jambon et crumble pistache

Une autre façon de voir les endives au jambon, sans béchamel ni gruyère rapé :
Endives braisées, crumble aux pistaches, tuile au parmesan et sauce échalote/moutarde.

La recette se compose de 4 préparations simples à réaliser : cuisson des endives, crumble, tuile de parmesan et jambon sauce échalote/moutarde.
A titre d’information, j’ai utilisé 6 endives, 4 tranches de jambon, quelques pâtes car j’avais trop de sauce…

Les endives caramélisées

Chauffer un peu de beurre dans une casserole et saupoudrer d’1 cuillère à soupe de sucre roux : y déposer les endives coupées en 2 (et desquelles on a retiré le cœur pour en limiter l’amertume), faire caraméliser jusqu’à la bonne coloration, les retourner, baisser le feu et laisser cuire doucement à couvert.

Endives et crumbles pistache

Crumble pistache et tuiles de parmesan

Pendant la cuisson des endives, hacher les pistaches séchées. Ajouter ensuite farine, beurre et une pincée de sel, malaxer jusqu’à obtenir le crumble. Le déposer sur la plaque du four (recouverte d’un papier sulfurisé) en l’étalant sans le tasser et cuire à 220 °C jusqu’à obtenir la bonne coloration.
Je n’ai pas de quantités précises pour réussir cette préparation ; j’ai pesé les pistaches (80 g), ajouté la même quantité de farine et 50 g de beurre. Mon crumble était trop friable, je suppose que 70 à 80 g de beurre aurait davantage convenu.

Réaliser les tuiles de parmesan est d’une facilité déconcertante : raper du parmesan sur la plaque en forme de rond et enfourner à 200°C. La cuisson est assez rapide, il faut surveiller.

Endives et crumbles pistache

Jambon, sauce échalote/moutarde

Faire suer dans une petite poêle l’échalote émincée. Une fois fait, les retirer de la poêle, y déposer le jambon détaillé et le faire griller quelques minutes. Baisser le feu, rajouter les échalotes et un filet d’eau (selon la quantité de jambon). Quand le jus bout, baisser le feu, ajouter la crème préalablement mélangée à la moutarde, et le poivre. Ici, j’ai épaissi la sauce avec de la farine de maïs plus simple que de se lancer dans un roux pour une si petite quantité de sauce.

Endives et crumbles pistache

Bon appétit !

Sur le même thème :

2 réflexions sur “Endives, jambon et crumble pistache”

  1. Salut,

    Recette très utile pour moi car je n’aime pas du tout l’endive. Même en la sucrant, je n’arrive pas à enlever cette amertume caractéristique. Je vais essayer ta recette. Merci 😉

    1. L’endive est un légume souvent apprécié pour son amertume, retirer son cœur la limite mais ne l’en débarrasse pas totalement non plus. De même que pour les braiser, tu peux ajouter un sucre dans l’eau de cuisson de la cocotte si tu les fais à la vapeur.
      Merci pour ton commentaire et n’oublie pas de me dire ce que tu penses de la recette une fois testée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Me contacter

Les champs marqués d’un astérisque (*) sont à compléter obligatoirement.