Crème au chocolat vegan : légèreté et gourmandise pour les ermites du moment !

Par les temps qui courent, on a tous besoin de comfort food et le chocolat est là pour ça ! Bien évidemment, Monsieur Covid-19 nous obligeant à passer en mode ermite, on se tournera vers une recette moins calorique, mais pas moins gourmande pour autant. Dites bonjour au tofu soyeux, notre ami du moment pour maintenir notre « weight balance » dans les clous, mais sans se priver du plaisir d’un dessert régressif, et irrésistible ! Et quand c’est bon pour le corps, c’est aussi bon pour l’esprit alors on en se prive pas d’une petite crème au chocolat ce soir, pendant le film 😀

Le tofu soyeux, on commence tous par le connaître, c’est un tofu mou et crémeux, riche en protéines et en nutriments, pauvre en calories. Il est très répandu dans l’alimentation vegan pour sa saveur neutre, ses apports et ses propriétés “gélifiantes”, liantes ; il entre dans la préparation des flans, mousses, omelettes, gâteaux salés ou sucrés, sauces, et donc crème au chocolat, tout en faisant la part belle aux autres ingrédients.

Une crème au chocolat végétale, sans oeufs, ni lait de vache, et gourmande : c'est le dessert sans scrupule par ces temps de confinement.

Pour cette crème dessert, on choisira son intensité chocolatée : les puristes partirons sur un chocolat à 70 % pour un goût plus corsé ; les palais plus délicats choisiront un chocolat à 50% pour ses saveurs plus douces. Dans tous les cas, inutile de forcer sur le sucre ! Question conservation, cette crème se garde 3 à 4 jours au réfrigérateur (une information que nous n’avons pas eu le temps de vérifier ici… 😀 )

La recette originale de Valérie Cupillard est simplissime, je l’ai un peu adaptée pour obtenir 8 petits pots au lieu de 6.

La recette

      • 400 g de tofu soyeux
      • 150 g de chocolat noir
      • 50 g de sucre de canne blond
      • 20 cl de lait végétal (avoine)
      • 1 pointe de couteau d’agar-agar

Faire fondre le chocolat tout doux au bain-marie, au four micro-onde, ou à la casserole si vous êtes à l’induction (ajouter 2 c. à s. d’eau si micro-ondes ou induction). Dans le bol du blender, déposer le tofu soyeux et le chocolat fondu. Mixer doucement au départ et augmenter la vitesse progressivement jusqu’à puissance maximale pendant 2 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer le lait végétal avec le sucre, puis saupoudrer l’agar-agar. Cuire à petit bouillon pendant 2 minutes sans cesser de remuer.

Ajouter le lait progressivement au mélange tofu/chocolat en mixant pendant 2 minutes ; faire ensuite une pause (10 minutes) et mixer à nouveau 2 minutes. Pour une crème bien légère, on peut répéter le mixage encore une fois. Verser ensuite l’appareil dans des petits pots de type pot de yaourt avec couvercle. Une fois refroidis, réserver les petits pots de crème au chocolat au moins 3 heures au réfrigérateur.

Une crème au chocolat végétale, sans oeufs, ni lait de vache, et gourmande : c'est le dessert sans scrupule par ces temps de confinement.

Chose assez étonnante avec cette recette, c’est que plus elle refroidit, plus le cacao se fige. Et, quand il se fige, se resserre, ça crée une multitude de petites bulles qui transforment la crème… en mousse. Ce soir c’est crème au chocolat, et demain c’est mousse ! 😀 Bon dessert !

le tofu soyeux

Une autre idée avec le tofu soyeux ?

Gâteau aux pommes façon flan

Terrine végétale aux haricots rouges - Cook'n Focus

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


Laissez votre commentaire.