Cordon bleu jambon fromage

Bon, pas de dinde dans le frigo, mais j’avais vraiment envie d’essayer de réaliser des cordons bleus. C’est vrai que sans dinde, c’est un peu léger, mais bon. Qu’à cela ne tienne, le sac à pain sec étant loin d’être vidé, c’est parti pour une session béchamel et doigts qui collent dans l’oeuf et la panure.

Le cordon bleu fait partie des ces préparations que les enfants aiment bien, mais que je n’ai jamais mangé en étant gamine. C’est à la fois croustillant et moelleux, avec cette sauce au fromage dans son coeur, et la finesse de la dinde relevée par une tranche de jambon.
Comme je n’avais pas de dinde, j’ai un peu (trop) forcé sur la sauce, une épaisse béchamel dont on réhausse le goût avec une bonne poignée d’emmental râpé.
Servi avec une salade verte et quelques “ratottes”, c’est délicieusement simple.

cnf_cordon_bleu_jambon_1portrait03c

La recette pour 6 cordons bleus

      • 6 tranches de jambon
      • une demi baguette dure
      • 2 oeufs
      • farine
      • beurre
      • lait (de vache ou chèvre)
      • emmental râpé
      • muscade, sel et poivre

Préparer à l’avance la béchamel, le matin ou la veille :

Dans une casserole sur feu moyen, faire le roux avec le beurre et la farine (un tant pour tant va très bien, j’ai l’habitude de le faire à l’oeil), et laisser sécher légèrement. Incorporer ensuite une petite quantité de lait et bien remuer. Continuer comme ça, par petites quantités de lait pour éviter les grumeaux, et bien mélanger à chaque fois, en remuant constamment.
Ajouter l’assaisonnement, quand la sauce ressemble encore à une pâte épaisse : sel, poivre et muscade.
Ensuite, continuer de délayer avec le lait jusqu’à ce que la béchamel arrive à bonne consistance. Elle doit être épaisse, lisse, mais pas farineuse. Toujours en remuant, laisser la sauce s’épaissir sur le feu quelques minutes et ajouter l’emmental râpé. Mélanger. Pour la quantité, c’est selon votre gourmandise 😉
Le secret de la béchamel c’est : la patience et remuer sans cesse, sans faire bouillir.
Couvrir au contact avec du film alimentaire. Réserver et laisser refroidir à température, puis au frigidaire (je la prépare le matin ou la veille).

Le montage :

Passer le pain au mixeur pour faire une panure assez fine. On voit sur les photos que la mienne était un peu trop grossière.
Dans une assiette, déposer un peu de farine ; dans un saladier, faîtes une omelette avec 2 oeufs.
Pour que ça soit plus joli, j’ai utilisé un bol pour découper un cercle dans chaque tranche de jambon et ainsi faire un cordon bleu bien régulier. Réserver les chutes, ça resservira.
Déposer une cuillère de sauce au centre de chaque tranche de jambon (on peut alors ajouter quelques chutes de jambon), plier en deux, et passer dans la farine. Ensuite, tremper dans l’oeuf puis dans la panure.
Faire dorer à la poêle avec un bon morceau de beurre. Inutile de trop faire cuire, il s’agit juste faire dorer et réchauffer la sauce à l’intérieur.

cnf_cordon_bleu_jambon_1portrait02

Je n’ai jamais fait de béchamel en suivant une recette avec des quantités précises, mais voici un lien utile : la sauce béchamel en photos. D’ailleurs je vois qu’il est conseillé de verser le lait en une fois. Ma belle-mère m’a montré un jour, en dosant à la cuillère le beurre et la farine, et voilà.
Généralement, un tant pour tant farine/beurre convient, mais on peut aussi varier la quantité de farine et de lait, suivant l’utilisation qu’on va en faire. Pour des lasagnes, une sauce plutôt liquide ; pour un soufflé au fromage ou des cordons bleus, une sauce plutôt épaisse.
Par exemple, pour des endives au jambon, je fais une béchamel épaisse car, même une fois cuites à la vapeur, elles rendent toujours de l’eau.

Réaliser ces cordons bleu a été aussi l’occasion de faire une bonne quantité de béchamel pour, le lendemain, gratiner quelques endives avec les chutes de jambon ; la boucle est bouclée 🙂 Bon appétit !

cnf_cordon_bleu_jambon_1portrait01b

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. Avec le fromage fondu comme ça, c’est irrésistible !

    Répondre

Laissez votre commentaire.