Cet aïoli conjugue à la fois les bienfaits d’ingrédients riches en vitamines, minéraux et acides gras insaturés, avec le plaisir des sensations en bouche, dues à la douceur de l’avocat et la fraîcheur du persil. On y plonge la cuillère sans remords !
On les déguste avec des légumes (crudités en bâtonnets, pommes vapeur, etc.), en toasts à l’apéritif, en sandwich, ou pourquoi pas avec de fines tranches de saumon fumé ou une viande blanche grillée.
La recette est tirée du livre Simplement bio, simplement bon, par Valérie Cupillard , édité par Terre Vivante à l’automne dernier. Et c’est juste pour le plaisir des couleurs que j’ai réalisé 2 nouvelles photos toutes simples pour cette recette 🙂
Côté réalisation, il est nécessaire d’anticiper et de mettre à tremper au préalable les graines de cajou.
La recette
- 1 grosse poignée de noix de cajou
- 1 avocat
- 1 poignée de persil
- 2 gousses d’ail
- facultatif : un filet de citron
Faire tremper minimum 2 heures les noix de cajou. Elles vont gonfler donc absorder l’eau pour commencer le travail de germination, c’est ce qui décuple ses bienfaits. Personnellement, je n’utilise pas l’eau du robinet mais une eau de source pour ce type de trempage.
Ensuite, tout déposer dans le bol robot hachoir : les noix de cajou bien rincées et égouttées, les gousses d’ail épluchée et détaillées grossièrement, le persil lavé et effeuillé, l’avocat épluché et détaillé, un pincée de sel, et un peu de poivre. Ajouter également le filet de citron si vous aimez les saveurs plus acides.
Mixer pour obtenir une purée épaisse. Si elle l’est trop pour le robot, ajouter avec parcimonie un peu d’eau, ou d’huile d’olive. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Cet aïoli est délicieux également avec du tempeh mariné au gingembre en croque-monsieur !
Bon appétit ! 🙂
Recette complémentaire
En savoir plus sur Simplement bio, simplement bon, bible de la cuisine simple, saine, et gourmande par Valérie Cupillard chez Terre Vivante
très sympa cet aioli!!! bisous