Le tempeh est fabriqué à base de fèves de soja pelées et cuites auxquelles ont ajoute un champignon qui va provoquer la fermentation. Cette fermentation qui rend le tempeh plus digeste, développe des saveurs franches de noix et de champignons, mais aussi des arômes subtiles qui, pour certains, évoqueront la viande.
Il est donc très intéressant en terme de goût, mais aussi au niveau nutritionnel : plus calorique que le tofu, il est également plus riche en protéines et en fibres ce qui en fait un incontournable des assiettes végétaliennes.
Ici, je vous propose 2 versions pour la même recette, car on ne dispose pas forcément de tous les ingrédients dans ses placards. Je commence par la recette la plus complète, avec les éléments frais et les étapes de préparation qui permettent de conserver toutes leurs saveurs. On utilise ici du gingembre frais, un rizhome de curcuma, et une belle orange bien juteuse. Plus bas, vous trouverez une version plus rapide, à base d’épices en poudre, et de jus d’orange du commerce. Bien qu’édulcorée, elle reste néanmoins très goûteuse, et a l’avantage d’être très rapide à préparer. (A l’attention des quadra : on ne remplace quand même pas l’orange par du Tang, hein ! ;D 😀 )
A savoir toutefois qu’on perd quand même la fraîcheur et le peps de certains arômes comme le gingembre, l’ail ou le curcuma.
La recette originale ; celle de la photo.
- 1 rouleau de tempeh (200 g)
- 1 petite orange juteuse et bien gouteuse ou 2 mandarines
- 2 cm de gingembre
- la moitié d’une petite racine de curcuma
- 1 belle gousse d’ail
- 1 petite échalote
- 1 c à s de sauce soja ou de tamari, selon vos goûts
- 1 c à c de vinaigre balsamique
- 1 c à c de sirop d’érable (ou 2 pour les gourmands) ou de miel
- 3 c à s d’eau
- l’équivalent de 1/2 c à c de romarin
- quelques graines de coriandre
- 1 bonne pincée de graines de cumin
- quelques baies roses
- facultatif : 1/2 c à c de vinaigre d’umeboshi
Etape 1 : le tempeh
Dans un premier temps, faire bouillir une casserole d’eau et y cuire à petit bouillon le rouleau de tempeh pendant une petite dizaine de minutes.
Etape 2 : préparation des éléments de la marinade
Eplucher le gingembre et l’ail (dont on retire le germe), et les ciseler finement. Réserver.
Pendant ce temps, peler l’échalote, la hacher grossièrement. Eplucher et ciseler finement le curcuma. Avec un mini blender, mixer ensemble l’échalote, le curcuma, la sauce soja, le vinaigre balsamique, le sirop d’érable et l’eau.
Verser cette préparation dans un bol, ajouter le jus d’orange (ou de mandarine), le gingembre et l’ail ciselé, le romarin, la coriandre, le cumin et les baies roses. Mélanger. Vous pouvez également incorporer 1/2 c à c de vinaigre d’umeboshi pour une touche salée plus prononcée.
Etape 3 : ça marine…
Détailler le tempeh dans la forme de votre choix : rondelles, cubes, tranches, bâtonnets ; les déposer dans une assiette creuse (ici, c’est en rondelles pour être utilisés dans mes croque-monsieurs). Verser la marinade sur le tempeh en s’assurant de bien ‘saucer’ toutes les faces. Couvrir d’un film alimentaire et laisser refroidir. Un fois le tempeh froid, laisser mariner au frigidaire pendant au moins 2 heures, en mélangeant de temps en temps si vous le pouvez.
Etape 4 : la cuisson
Pour finir, snacker le tempeh dans une poêle chaude bien huilée. Une fois les tranches bien dorées, les reserver dans une assiette chaude, déglacer la poêle avec la marinade et rallonger avec un peu d’eau si le jus a trop réduit ; napper le tempeh avec cette sauce.
La recette simplifiée et plus rapide
- 1 rouleau de tempeh (200 g)
- 1 demi-verre de jus d’orange bio ou de mandarine
- 1 c à c rase de gingembre en poudre
- 1/2 c à c de curcuma en poudre
- 1/4 c à c de cumin en poudre
- 1 belle pincée de poivre
- 1/2 c à c d’ail en poudre
- 1 petite échalote (facultatif)
- 1 c à s de sauce soja ou de tamari, selon vos goûts
- 1 c à c de vinaigre balsamique
- 1 c à c de sirop d’érable (ou 2 pour les gourmands) ou de miel
- 3 c à s d’eau
Suivre la première étape mentionnée plus haut pour cuire et réhydrater le tempeh.
Dans un bol, déposer les épices, l’ail, et l’échalote hachée finement. Ajouter la sauce soja, le vinaigre balsamique et le sirop d’érable ; mélanger. Incorporer ensuite le jus d’orange, puis l’eau.
Suivez ensuite les instructions des parties 3 et 4 détaillées plus haut.
Pour une note supplémentaire de fraîcheur, ciseler quelques feuilles de coriandre ou de menthe sur le plat.
Comme souvent, la recette est déclinable à souhait, par exemple, remplacer le curcuma par de la citronnelle, et pourquoi pas oser la cannelle pour remplacer le cumin !
Bon appétit ! 🙂
Recette complémentaire
Sur le même thème :