Plus qu’un livre, cet ouvrage est une véritable bible du quotidien avec des recettes simples, savoureuses et variées. Inutile de transformer sa cuisine en épicerie, les ingrédients sont limités et les tours de main à la portée de tous.
C’est donc tout naturellement qu’il est entré dans ma cuisine ; et si je peux donner un conseil, c’est de respecter les saisons pour garantir la pleine saveur de vos repas.
Simplement bio, simplement bon est un livre de plus de 200 pages, qui présente 120 recettes. Parmi elles, 70 sont illustrées par des photographies. La réalisation de ce projet a demandé quelques mois durant lesquels les phases de cuisine/shootings se sont alternées avec les phases de développement/postproduction.
Si l’organisation, l’anticipation et la rigueur sont évidemment impératifs, la collaboration avec l’auteur et la compréhension de son univers sont fondamentales pour exprimer son intention à travers sa propre sensibilité graphique et créative. Les choix de stylisme, lumière, point de vue, profondeur de champs ou focale ont été assez intuitifs, mais toujours faits de façon à éviter la monotonie et la répétition visuelle au fil des pages.
Oeufs cocotte au thym et shiitake.
Dans ce livre, une première partie présente les conseils de Valérie : consignes, astuces, informations sur les produits spécifiques et l’équipement.
Vous trouverez également tout un éventail de recettes « de base » comme les pâtes à tarte, les sauces, les laits, les sucres, les crèmes, etc.
Viennent ensuite les recettes, classées en deux grands chapitres printemps/été et automne/hiver.
Enfin, dans les dernières pages, index des recettes et conversions.
Salade d’endive, pomme vert, kiwi ; tarte à l’oignon black & white ; crumble de figues ; pêches poêlées au sirop vanille.
Aïoli vert ; crème de fraise.
Brouillade de basilic en coquetier de courgette (étape) ; les oléagineux, noix et purées.
Illustrer cet ouvrage a été un véritable petit challenge qui m’a demandé de jongler avec la réalisation des recettes, leur dressage, le stylisme et la prise de vue. Maintenant, l’objectif suivant sera de concilier mes deux domaines d’activité, la création graphique et la photographie, et réalisant maquette et photos. Peut-être de mes recettes, ou pourquoi pas des vôtres ! Si vous avez des projets, contactez-moi !
Plus d’informations sur mes réalisations en conception graphique et photographie sur mon portfolio.
En savoir plus sur l’auteur, Valérie Cupillard, Biogourmand
Simplement bio, simplement bon est disponible dans toutes les librairies, vous pouvez le trouver directement chez l’éditeur Terre Vivante ou sur amazon ici
Sur le même thème :