Feuilles d’épinard farcies, un peu comme les dolmas

Feuilles d'épinard farcies, un peu comme les dolmas, pour un repas original à manger avec les doigts
Voilà une recette de dolmas dans une version veau, épinards, épices et menthe, aux accents du Moyen-Orient et vraiment facile à réaliser : une farce à base de viande et de riz, généreusement épicée et parfumée, est enroulée dans une feuille d’épinard. De petites gourmandises à manger avec les doigts et à engloutir en 2 à 3 bouchées avec un yaourt grec ou une fromagère à l’ail.

J’adore flâner dans les rayons cuisine des librairies, et l’autre jour, très en avance à un rendez-vous, j’ai trouvé un petit bouquin tout carré, dodu, 400 pages de recettes du monde. Un voyage culinaire où chaque page présente un classique avec 4 ou 5 déclinaisons, ou accompagnements.

Feuilles d'épinard farcies, un peu comme les dolmas, pour un repas original à manger avec les doigts - Cook'n Focus

Dans ce bouquin petit format, Cuisine du monde de la collection 1001 recettes (Solar Editions), à la couverture épaisse cartonnée, j’ai trouvé cette recette de dolmas, petits farcis à déguster froid pour un repas sans fourchette et plein de saveurs. Pas d’agneau sous le coude, j’ai sorti du congélateur un reste de rôti de veau que j’ai haché avec un peu de poitrine fumée, et j’ai adapté quelques ingrédients.

      • 60g de riz
      • 2 gousses d’ail (4 selon la recette)
      • 1 gros oignon blanc
      • 150 g de veau (remplace l’agneau)
      • 50 g de poitrine fumée(remplace l’agneau)
      • 5 belles branches de persil (1 bouquet selon la recette)
      • 1 bouquet de menthe
      • 1 c. à s. de citron
      • 1 1/2 c. à c. de garam masala (1 selon la recette)
      • 1 c. à c. de curry
      • 1 1/2 c. à c. de cumin (1 selon la recette)

Feuilles d'épinard farcies, un peu comme les dolmas, pour un repas original à manger avec les doigts - Cook'n Focus

Commencer par cuire le riz dans l’eau bouillante, selon les recommandations du paquet. J’ai choisi du riz thaï qui convient très bien.

Pendant ce temps, hacher l’oignon blanc (au couteau) et écraser les gousses d’ail. Hacher le persil et, dans un autre contenant, la menthe. Préparer les épices. Hacher au robot le veau avec la poitrine fumée.

Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faire suer sans colorer l’oignon avec l’ail pendant 3 à 4 mn. Ajouter ensuite la viande hachée et laisser cuire à couvert.

Laver les feuilles d’épinard et enlever une partie de la tige avec la côte. Les faire cuire 1 à 2 mn dans une casserole d’eau bouillante salée sans faire frémir. Remplir un saladier d’eau bien froide, et, avec une écumoire, y déposer délicatement les feuilles d’épinards. Les y laisser jusqu’au montage des dolmades.

Une fois la farce cuite, ajouter le riz, les épices, le citron et les herbes. Mélanger et laisser encore 2 mn à couvert sur petit feu.

Sur une planche au bois, étendre délicatement une feuille d’épinard, et la sécher avec un peu de papier absorbant. Prendre une petite quantité de farce, la rouler en batonnet dans la main et la déposer sur l’épinard, du côté de la tige. Rouler et rabattre au fur et à mesure les côtés.

Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la farce.

Feuilles d'épinard farcies, un peu comme les dolmas, pour un repas original à manger avec les doigts - Cook'n Focus

Les vrais dolmas se cuisent tout doux bien serrés dans une poêle. A la différence, ces petits farcis, appelés d’ailleurs dolmades dans mon bouquin, sont plus rapides à réaliser car sans cuisson une fois roulés. Ces petits farcis aux feuilles d’épinards ont été l’occasion d’un repas original et inhabituel, comme quand on fait des samoussas. Ludique pour les enfants, pour leur faire manger de la viande et découvrir les épices et parfums des herbes aromatiques. On mange avec les doigts, on plonge dans la sauce et on se ressert ! Bon appétit !

Feuilles d'épinard farcies, un peu comme les dolmas, pour un repas original à manger avec les doigts - Cook'n Focus

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. sotis says:

    j’aime beaucoup, ça à l’air délicieux!!!!

    Répondre
  2. Oh est ce que je peux m’inviter pour le souper ?
    J’adore ! Tes belles photos mettent parfaitement ce plat en valeur …
    très belle soirée

    Répondre
  3. Que des saveurs que j’aime… Ça m’a l’air délicieux…

    Répondre
  4. C’est très joli, ça donne envie ! Bravo 😉

    Répondre

Laissez votre commentaire.