Cette année, j’utilise pour la première fois la figue dans nos petits plats. Après les figues fraîches et rôties en salade, aujourd’hui, c’est le chutney qui accompagne le foie gras de fin d’année. La prochaine recette sera une confiture de figues aux cranberries, déjà en pots, les photos sont à faire, mais je manque de temps.
Je profite de cette recette pour vous parler du magazine dont je la tire : « 180°C, des recettes et des hommes », édition printemps/été 2013. Un beau livre qui met en avant… les hommes et les arts : chefs, auteurs, photographes, tous sont à l’honneur grâce de jolis textes, de très belles photos et une mise en page bien lêchée. Dans ce chapitre joliment mélancolique « Se souvenir de l’été », ça parle essence de citron vert, galette pain à la menthe, confiture de mûres au gingembre, etc. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et et le garde à proximité en attendant qu’on m’offre l’édition automne/hiver 😉
- 2 oignons rouges
- 1 kg de figues
- 350 g de sucre en poudre
- 2 cm de gigembre
- 20 cl de vinaigre de vin
- 1 c à c rase de muscade en poudre
- 1 c à c rase de gingembre moulu
- sel et poivre
Eplucher les oignons, les émincer finement. Couper les figues en quartiers selon leur grosseur et otez le pédoncule.
Dans une casserole, mettre cuire les oignons rouges dans un fond d’eau pendant environ 5 mn, puis ajouter figues et sucre.
Laisser cuire 10 mn, puis ajouter les épices et le vinaigre. Mélanger, couvrir et laisser mijoter 1 heure.
Une fois le mélange épaissi, verser le chutney dans les bocaux ébouillantés, fermer avec un couvercle et retourner jusqu’au refroidissement (le vide d’air va se faire tout seul, protégeant ainsi la préparation).
Il est recommandé de consommer le chutney dans les 2 mois et de le servir avec, bien évidemment du foies gras, mais aussi un pâté de viande ou une viande blanche.
J’avoue que sur ce coup, je ne me suis pas cassé la nenette, mais j’avais très envie de vous parler de se livre dont j’aime tourner les pages, et de partager cette recette qui n’a vraiment rien d’insurmontable (à part peut-être trouver les figues…) et qui rendra encore plus gourmand nos dîners de fêtes de fin d’année.
Bon appétit
Avec du foie gras, ce petit chutney sera parfait…
Salut Lady, on va tester dans pas très longtemps. Mais avec un viande, ça foit être pas mal non plus !
Merci et bonne journée à toi 🙂
Superbes photos comme toujours! Digne d’un vrai livre de cuisine!
Merci Sophie 🙂
Et bien voilà, je crois que tu conclues bien ton article : le plus dur sera maintenant de trouver les figues !
Avec cette petite recette, tu nous fais rentrer direct dans les préparatifs des fêtes. Je crois que tout le monde commence à feuilleter cahiers et livres de cuisine pour se donner quelques idées ! Et c’est bien ça que j’aime avec la saison de l’Avent <3
Toujours de superbes clichés, je suis fan !
A bientôt bises
Merci beaucoup Juliette !
Oui, l’Avent c’est une période propice aux activités en familles avec les enfants, que ça soit cuisine, déco ou brico.
Plein de petits biscuits à préparer, miam !
Bonne journée à toi 🙂
Quelle jolie recette Delphine !
On aurait presque envie d’être déjà à Noël pour déguster ce chutney…
Nous aussi nous aimons les fruits sous toutes les coutures, alors n’hésitez pas à venir nous rendre une petite visite sur http://www.blog-favols.fr/ pour échanger vos idées ou tout simplement pour découvrir l’univers des fruits créatifs Favols.
Bonne journée
Merci Cécile pour ton commentaire. Effectivement, quelques notes acidulées conviennent parfaitement à la dégustation du foie gras. Et, on en a encore eu la preuve il y a 2 jours 😉
Désolée pour cette réponse tardive.
Bonne journée à toi 🙂