J’utilise très peu les céréales dans cette forme. Les produits qu’on trouve en GD sont bien souvent trop sucrés avec pas mal de lipides mais, maintenant, dans les rayons bio, on trouve aussi pas mal de produits plus « naturels » : c’est là que j’ai trouvé les flocons d’avoine complet . Du coup, une barre choco/fruits de temps en temps, ça peut pas faire de mal.
On trouve beaucoup de recette avec notamment des variantes au niveau du liant. En voici une de plus pour un goûter qui se déclinera aussi en saveurs et croquant.
- 150 g de flocons d’avoine complet
- 150 g de pétales de maïs
- 80 g de fruits à coque : ici, 40 g de noix et 40 g d’amande (le tout haché grossièrement au couteau)
- 30 g de graine de pavot (ou autre selon vos goûts)
- 130 g de fruits confits : ici moitié-moitié d’abricots secs et fraise confite
- 140 g de chocolat noir haché (on peut évidemment utiliser des pépites)
- 50 g de goji
- Pour le liant :
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de miel
- 250 g de lait concentré (je déconseille le lait concentré sucré, le miel apportant déjà suffisamment de sucre)
Dans un grand saladier, mélanger les flocons d’avoine, les pétales de maïs, les fruits à coque, les graines de pavot, les fruits confits, le chocolat noir et les goji.
Dans une petite casserole, sur feu très doux, faire fondre le beurre avec le miel et incorporer ensuite le lait concentré.
Verser cette préparation sur le mélange céréales/fruits/chocolat et mélanger avec une spatule silicone jusqu’à ce que tout soit bien « mouillé » : ça ne ressemble pas du tout à une pâte et c’est normal.
Verser la préparation sur une lèche-frite recouverte de papier sulfurisé, étaler avec une spatule et finir par tasser avec un presse-purée. De cette façon, les barres céréales seront bien compactes et se tiendront bien.
Cuire 15 mn à 180°C (thermostat 6). A la sortie du four, pré-découper les barres. Laisser ensuite refroidir et finir la découpe.
Je conserve les barres de céréales au frigidaire, dans un plat recouvert de film étirable.
Sur le même thème :