Le bœuf bourguignon est un plat généreux qui prend ses premiers arômes dans une marinade à base de vin rouge.
On ajoute à ce vin : oignons, ail, romarin, girofle, geneviève, poivre, carottes, poireaux, etc. J’ai lu des avis partagés quant à l’utilisation de la marinade pour la cuisson. Je n’en utilise pas les légumes mais je récupère une partie du jus, rallongé avec du vin, le tout préalablement bouilli pour le débarasser de son alcool.
Ensuite, c’est un peu selon ses propres goûts ; je mets la viande à mijoter (après avoir mis les morceaux à brunir dans un peu d’huile d’olive) avec les mêmes légumes que pour la marinade mais auxquels j’ajoute celeri branche, thym/romarin, curcuma, piment d’espelette, sel et poivre. A la cuisson, les morceaux filandreux se gorgent de jus, les morceaux gélatineux deviennent fondants.
Bref, rien d’exceptionnel en soi, mais avec une viande de qualité, légèrement colorée et mijotée quelques heures dans une cocotte en fonte, c’est un plat délicieux.
C’est en vendanges que j’ai vu faire le bœuf bourguignon, pendant ces journées interminables ponctuées de corvées mais aussi de fous rires et franches rigolades !
En vendanges, pour une troupe de 40 cueilleurs, la carotte en julienne devient rapidement un long cauchemar.
La carotte est un peu la maîtresse du bœuf bourguigon, mais il est aussi délicieusement infidèle avec une purée pomme de terre/celeri rave, des navets boule d’or ou de petites rattes cuites au four.
Il existe probablement autant de recettes de ce plat que de bourguignons en Bourgogne : c’est une recette freestyle !
Sur le même thème :