Samoussas et sauce épicée aux agrumes et à la menthe

C’est toujours amusant de manger avec les doigts, et les samoussas sont parfaits pour ça. Une farce réalisée selon ses envies, relevée par des épices bien choisis, et des herbes aromatiques pour apporter de la fraîcheur. La sauce parfumée au pamplemousse et à la menthe pour faire « trempette », c’est délicieux !

Viande, légumes, poissons, fromage, etc. Cette farce à rouler dans une brick se décline à l’infini. Il en existe une multitudes de variantes, mais, ici, on craque pour la viande de bœuf qu’on relève copieusement avec les épices et qu’on agrémente généreusement de menthe.
La version au thon n’est pas mal, avec câpres et coriandre ; quand à la version fromage, je la préférerais sous la forme d’un petit panier croustillant plutôt qu’en samoussas ; ça sera donc à tester.

Samoussa de bœuf et sauce au pamplemousse - Beef samosas ans pomelo sauce

La réalisation des samoussas demande tout de même un peu de temps. S’il suffit de s’organiser pour cuisiner la farce, le façonnage, lui, reste assez chronophage (c’est vrai qu’avec une vidéo qui tourne, je ne suis pas concentrée à 100 % sur le travail, mais bon 😉 ). Alors je les prépare en quantité suffisante pour en congeler et en avoir pas mal d’avance.
J’ai renseigné les quantités pour une quarantaine de samoussas, soit 2 paquets de 10 feuilles de brick, 1 feuille faisant 2 samoussas.

1. Préparation de l’appareil

      • 1 kg de viande de bœuf hachée
      • 3 courgettes de taille moyenne
      • 2 carottes
      • 2 oignons jaunes
      • 2 belles gousses d’ail
      • 2 cm de gingembre frais
      • 1 c à c de curry
      • 2 c à c de curcuma
      • 1 c à c de cumin
      • 1 pincée de piment d’Espelette
      • bouillon de volaille
      • sel et poivre
      • une bonne poignée de vermicelles de riz
      • menthe
      • facultatif : sauce soja, sauce nuoc nam, champignons noirs

Commencer par laver les carottes, les éplucher, les râper et les faire suer 5 min dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Pendant ce temps, laver, et râper les cougettes. Les ajouter aux carottes. Assaisonner de sel et de poivre. Laisser encore suer 5 à 10 mn. Les légumes doivent rester bien al dente de façon à conserver de la mâche après le passage des samoussas au four.

Samoussa de bœuf et sauce au pamplemousse - Beef samosas ans pomelo sauce

Pendant ce temps, râper 2 cm de gingembre, écraser l’ail et hacher finement les oignons, réserver séparément.
Faire tremper les vermicelles de riz dans un bol de bouillon de volaille chaud.
Faire suer les oignons dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Réserver puis, dans la même poêle, cuire la viande hachée. Pour éviter qu’elle ne s’agglomère, séparer la viande en tapant dans la poêle avec la tranche d’une spatule. Ajouter l’ail et le gingembre, le sel et le poivre, et les épices.

Samoussa de bœuf et sauce au pamplemousse - Beef samosas ans pomelo sauce

Essorer les vermicelles dans une passoire, et les trancher pour qu’il ne dépassent pas 10cm de long, afin de faciliter le façonnage des samoussas.
Les incorporer à la viande et laisser cuire 5 mn à couvert, feu doux, pas plus. Réserver cette préparation dans un grand saladier et y ajouter les carottes et les courgettes. Rectifier l’assaisonnement selon vos goûts.
Remplir un gros mug de feuilles de menthe lavées et les hacher aux ciseaux. J’ai fait un mélange de menthe poivrée et menthe citronnelle qui envahissent mon jardin comme la mauvaise herbe !
Incorporer la menthe à l’appareil des samoussas.

2. Le montage

      • 2 œufs
      • 2 sachets de 10 feuilles de brick

Samoussa de bœuf et sauce au pamplemousse - Beef samosas ans pomelo sauce

Séparer les blancs des jaunes. Filmer les jaunes et les réserver au frigidaire.
Couper les feuilles de brick en 2. Sur une planche en bois, déposer une demi feuille de brick, replier le côté arrondi sur environ 1/3 de la feuille. Y déposer une bonne cuillère à soupe de farce et plier en triangle. Une fois arrivé au bout, enduire le reste de brick de blanc d’œuf avec un pinceau, pour coller et finir de plier complétement (voir photo ci-dessous).
Déposer le samoussa sur la lèche-frite du four recouverte d’un papier sulfurisé.

cnf_samoussa_1triple02

Façonner les samoussas jusqu’à épuisement. S’il reste de la farce, elle peut tout à fait se congeler, de même pour les feuilles de brick (il faut alors les séparer par un papier sulfu pour ne pas qu’il se collent les uns aux autres).
Une fois tous les samoussas réalisés, préchauffer le four à 200°C., débrouiller les 2 jaunes d’œuf à la fouchette avec une goutte d’eau, et l’étaler au pinceau sur la face supérieure des samomussas. On peut certainement remplacer le jaune d’œuf par de l’huile d’olive, je testerai la prochaine fois.
Enfourner pour 15 à 20 min, à 200°C, en surveillant.

Samoussa de bœuf et sauce au pamplemousse - Beef samosas ans pomelo sauce

3. La sauce

      • 2 pomelos à chair rouge
      • 1 petit oignon rouge nouveau (qu’on peut remplacer par une échalotte ou un oignon nouveau blanc)
      • 1 belle gousse d’ail
      • 1 cm de gingembre frais
      • menthe
      • huile d’olive
      • 1 c à s de vinaigre de Xerès
      • sauce nuoc nam ou sauce soja selon vos goûts
      • sel poivre et cumin

Samoussa de bœuf et sauce au pamplemousse - Beef samosas ans pomelo sauce

Dans un petit saladier, verser le jus de 1 pomelo et demi. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou colza/olive, la sauce nuoc nam et le vinaigre.
Y incorporer le bulbe de l’oignon haché en rondelles fines, les tiges vertes peuvent être plus grossières et tranchées en biais (c’est plus joli…), la gousse d’ail écrasée et le gingembre râpé, le sel et le poivre, et le cumin.
Ciseler l’équivalent de 1 mug de feuilles de menthe (comme pour la farce) et l’incorporer à la sauce.
Goûter et rectifier l’assaisonnement selon vos goûts en ajoutant du jus de pomelo, huile d’olive ou épices.
A titre indicatif, cette quantité de sauce convient pour une petite moitié des samoussas réalisés. Enfin… tout dépend de la gourmandises des convives !

Je sers les samoussas avec une bonne salade verte composée de laitue ou de sucrine, roquette et chicon rouge, quelques tomates, cœurs de palmier, pousses de soja, assaisonnés avec la même sauce.

Cette recette est une version très simplifiée des traditionnels samoussas. Les nouilles de pois sont le plus souvent utilisées, ou alors les vermicelles de soja. On peut ajouter dans la farce des champignons noirs, des pousses de soja et de la sauce soja pour se rapprocher de la saveur des nems.

Pour épater les potes, ou se régaler en égoïste, les samoussas sont tout trouvés pour un repas à savourer avec les doigts !

Bon appétit 😀

Samoussa de bœuf et sauce au pamplemousse - Beef samosas ans pomelo sauce

Samoussa de bœuf et sauce au pamplemousse - Beef samosas ans pomelo sauce

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. Ca fait envie ! Je suppose qu’il faut congeler avant cuisson ?

    Répondre
  2. sotis says:

    hummm ça à l’air trop trop bon!!!! bisous

    Répondre

Laissez votre commentaire.