Maquereaux vapeur, aux saveurs chaudes et sauce orange

Chez le poissonnier, on a souvent tendance à se laisser séduire par le cabillaud ou le saumon. Mais ces jolis filets de maquereaux me faisaient de l’oeil dans l’étal ; et vu leur prix, il n’y avait aucune raison pour ne pas tenter le coup. Une cuisson en douceur, de la cardamome, de l’orange, quelques noix de pécan, en ont fait une recette légère mais savoureuse.

Pour sortir des habituels classiques et pour ne pas dénaturer ces petits filets de maquereaux, la cuisson à la vapeur est idéale : elle conserve toute leur saveur et leur bonne tenue, et permet d’ajuster le temps selon son envie. Ici, c’est 5 mini-minutes pour une chair fondante. J’ai un petit cuit-vapeur, donc, il faudra adapter selon votre appareil.

Une recette assez rapide à réaliser, en une demi-heure ce premier essai était fait. J’imagine qu’un quart d’heure peut suffire ! (enfin, tout dépend si on fait des photos ou pas 😉 )

Maquereaux vapeur, aux saveurs chaudes et sauce orange - Cook'n Focus - 2016

La recette

      • 4 filets de maquereaux
      • 6 gousses de cardamome
      • 10 cerneaux de noix de pécan
      • 1/2 datte
      • 1/2 oignon blanc
      • le jus d’une orange
      • 1/4 de c. à s. de cumin, 1/4 de c. à s. de curcuma
      • sel

Les filets de maquereaux

Ouvrir 4 gousses de cardamome pour en extraire les graines. Les déposer dans la cuve du cuit vapeur, et y verser la quantité d’eau nécessaire (moi c’est approximativement 250ml). Mettre en marche pour chauffer l’eau et commencer à faire infuser la cardamome.

Pendant ce temps désareter les filets de maquereaux (j’ai toujours l’habitude de rincer rapidement le poisson avant la cuisson), et les déposer côté peau dans le panier du cuit vapeur. Couvrir et cuire les filets 5 petites minutes selon votre goût.

Désareter les filets de maquereaux - Cook'n Focus - 2016

La sauce à l’orange

Emincer en lamelles la moitié d’un gros oignon blanc. Dans une poêle, le faire suer à feu moyen/doux avec un peu de beurre (important, ça aidera à lier le jus et l’épaissir).

Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire chauffer le jus d’orange, ajouter l’équivalent en volume d’eau de cuisson du poisson. Ajouter les 2 cardamomes restantes (gousses + graines). Laisser infuser à feu doux 5 minutes à couvert.

Quand l’oignon commence à être translucide, saler, et ajouter le cumin et le curcuma. Mélanger. Augmenter le feu, assez fort, verser le jus orange pour déglacer et laisser réduire quelques instants. Couvrir et laisser cuire encore 5 minutes sur feu doux. Le jus va légèrement épaissir.

Oignons et épices pour la sauce - Cook'n Focus - 2016

Juste avant le service, incorporer à la sauce les noix de pécan et la demi-datte préalablement hachées. Dresser dans une assiette chaude, déposer une boule d’oignon puis napper de sauce. Parsemer un peu de fleur de sel et déguster aussitôt.

Je n’avais pas fait de photo de recette pour le blog depuis bien longtemps. Alors je me suis concentrée sur le maquereau uniquement, que j’ai accompagné de petites ratotes toutes simples à la poële. Mais des carottes ou du céleri rôti se marieront à merveilles avec cette recette assez marquée en cardamome et en orange. Si vous recevez, chauffez au préalable vos assiettes, et, si besoin, placez chacune d’elle une fois dressée dans le four, préchauffé à 70°C, pas plus, et pas trop longtemps !

Bon appétit à tous 🙂

Maquereaux vapeur, aux saveurs chaudes et sauce orange - Cook'n Focus - 2016

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


Laissez votre commentaire.

complétez cette opération (captcha) *