J’ai pour habitude de préparer le concombre avec de l’ail, de la coriandre, un peu de yaourt, et une pointe de gingembre. Pour changer et rester sur la fraîcheur, la courgette crue est toute à propos. En tagliatelles, les deux légumes donnent plus de volume, et renforcent ce sentiment d’appétence qui nous manque souvent par ces fortes chaleurs. Et puis, comme manger ça commence par les yeux, j’ai troqué l’assiette pour un bol ; après tout, rien n’oblige à le réserver aux soupes et bouillon d’hiver 🙂
La recette pour 2 personnes
- 1 concombre
- 2 petites courgettes
- une c à s de feta emiettée
- basilic
- citronnelle
- 1 filet de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
- 1 c à s de graines de courge
Laver le concombre (qu’on épluchera partiellement si la peau et jolie) et les courgettes, couper les extrémités, puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Retirer les pépins à l’aide d’une petite cuillère.
Avec un économe de type rasoir, ou avec une mandoline pour ceux qui en ont une, détailler les légumes en tagliatelles.
Sur une planche, avec un gros couteau, émincer le coeur d’un bâton de citronnelle. Laver, sécher et émincer le basilic.
Dans un saladier, mélanger les tagliatelles de concombre et courgette, ajouter la citronnelle, le basilic, la feta, le citron et l’huile d’olive, les graines de courge. Saler, poivrer.
Laisser mariner 1 heure au frigidaire ; mélanger avant de servir, et ajuster l’assaisonnement si besoin.
Cette salade est facile et rapide à réaliser, et vraiment pleine de fraîcheur. Détailler des légumes en tagliatelles avec un économe est également très facile mais laisse toujours des chutes. Je grignote celles du concombre, et je réserve celles des courgettes pour les passer plus tard à la poêle.
Pour finir, concernant la citronnelle, si vous n’en trouvez pas, remplacez-la par un peu de gingembre frais râpé, mais à ce moment, préférez la coriandre qui se marie beaucoup mieux avec ce dernier que le basilic.
Bon appétit à tous 🙂
Sur le même thème :