Je commence par vous présenter un nouveau contributeur pâtisserie et déco : Cakemart, un site de vente en ligne qui propose tout l’éventail d’équipement, accessoires et décorations pour nos pâtisseries. Je crois ne pas trop m’avancer en vous disant qu’on y trouve énormément de matériel ; des moules aux emportes-pièces, de la déco sucrée aux caissettes à muffins, appareils de cuisson, etc. Personnellement, j’aime beaucoup leur sélection déco.
Pour les choses plus « sérieuses », il proposent un large choix dans les colorants alimentaires en pâte, spray, liquide, etc. Une sélection de matériel de cuisson peut-être un peu restreinte, mais, côté ustensiles de cuisine, c’est plutôt bien fourni : de la cuillère en bois au chalumeau, presse-biscuits, spray anti-adhésif, grilles de découpages, moules à cakepops ou gaufres, appareils à fondue de chocolat, j’en passe et j’en passe. Plutôt recommandé pour compléter un équipement standard (comme le mien) ; et la livraison est rapide : 2 jours ont suffit pour réceptionner ma commande.
Côté qualité : très satisfaite ! La plaque à mini-muffins permet de cuire une fournée de 24 pièces ; je l’ai utilisé une petite dizaine de fois déjà, et aucun signe de biscuit collé au moule ; les sacs en kraft sont de très bonne qualité, leurs étiquettes se fixent avec les petites pinces à linge en bois (un mini-kit pour le plaisir d’offrir quelques douceurs) ; le papier déco livré avec sa ficelle, super sympa pour faire ses propres caissettes (même si le papier est un peu fin) ou manger sans s’en mettre plein les doigts ; le tampon à sablé pratique pour décorer ses bredele (et facile à nettoyer puisqu’il se retire du support en bois). Et les pailles, c’est clairement pour faire plaisir à ma puce 🙂
Donc, ce premier « test » Cakemart est très positif, et je les remercie pour cette contribution qui permettra d’offrir, dans un joli emballage, de petites douceurs biscuitées réalisées en une seule fournée.
J’en viens maintenant à la recette des muffins salés aux saveurs de potiron, châtaigne, et comté.
- 75 g de farine T110 (farine semi-complète)
- 75 g de farine de châtaigne
- 150 g de farine blanche T55
- 1,5 sachet de levure chimique
- 300 g de potiron rapé (ou courge)
- 80 de comté (ou beaufort selon les goûts)
- 1 bonne poignée de graines de courge
- 3 oeufs
- 10 cl d’huile d’olive bio
- 3 cl de vin blanc
- sel, poivre
- 1 c à c de cumin
- 1 c à c de muscade
Mélanger les farines, ajouter le sel et levure. Mélanger puis tamiser au dessus d’un grand saladier ou dans le bol de votre robot pétrin.
Faire un puits et y déposer : les oeufs, l’huile, le vin blanc, le fromage râpé, le potiron, le cumin et la muscade. Bien mélanger avec une cuillère en bois, ou la feuille du robot pétrin.
Beurrer un moule à muffins, ou mini-muffins et verser la préparation aux grands deux tiers. Déposer quelques graines de courges pour décorer, parsemer de fleur de sel et de poivre de Sichuan fraîchement moulu.
Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour 20 à 25 mn à 180° C (50 mn à 1 h 00 si vous utiliser un grand moule à cake chemisé d’un papier sulfurisé). Piquer pour vérifier la cuisson, la pointe doit ressortir sèche. Si la préparation est cuite dans un grand moule à cake, laisser refroidir avant de démouler (un cake chaud est toujours plus fragile, donc délicat à démouler).
A tester dans une version feta, émiettée et rapidement mélangée à la pâte afin de retrouver de petits morceaux de fromage. Bien sûr, retirer le comté de la recette originale.
De quoi donner une pointe d’originalité à un apéritif accompagné d’un vin blanc sec et fruité.
Tchin !
Ci-dessous, des muffins au chocolat… aux pépites de chocolat.
Une très belle alliance de saveurs, j’aime beaucoup!
Merci Pauline, c’est vrai que la châtaigne s’accorde très bien au potiron ; comme dans les soupes, les purées, etc.
Bonne soirée à toi et merci pour ton passage 🙂
miiiam j’adore !
Merci pour ton passage et ton petit mot 🙂
Très appétissant, je pense que ça irait aussi très bien en accompagnement d’une soupe !
Bonne idée ! Et pourquoi pas coupé en deux et passé dans le grille-pain !!!!! 😉
Merci Nathalie pour ton passage 🙂
Fait hier soir, en accompagnement d’une soupe de potimarron. Verdict : délicieux ! Mon morphale de fils aîné (16 ans et toutes ses dents) s’est rué dessus et m’a dit trois fois qu’ils étaient bons !