Dans cette recette, j’ai voulu faire l’expérience de remplacer le lait par du fromage en faisselle mais en intégrant également son petit lait. Pourquoi ? Parce que j’ai déjà fait des cake salées intégrant le lait et le résultat était un peu sec à mon goût.
En plus, j’adore le fromage en faisselle ; il convient à tellement de choses : avec des pommes de terre et quelques éclats de fleur de sel ; avec des crudités comme le concombre, il apporte douceur, onctuosité et une petite pointe d’acidité ; avec quelques fraises qu’on aura fait patienter un petit moment dans du sucre pour qu’elles fassent un peu de jus. Finalement, il va très bien aussi dans un appareil à cake, il remplace le vin blanc du classique cake aux olives, et apporte beaucoup de moelleux.
Je vous reporte la recette quelque peu modifiée car, dans cet élan de spontanéité, et les oeufs déjà cassés dans le saladier, il me manquait quelques ingrédients : manque de lard fumé, j’ai complété avec du jambon ; manque de farine T50 complétée avec 80 g de T80, le résultat est vraiment bien.
La recette : une base qu’on agrémente selon l’envie
L’appareil de base :
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 120 g d’emmental râpé
- 10 cl de fromage en faisselle + 4 cl de son petit lait
- 6 cl d’huile d’olive
La garniture :
- 100 g d’olives (au choix, vertes, noires ou les deux)
- 150 g de lard fumé
- 50 g de chorizo
- une bonne poignée de graines de courge
- pas de sel ni de poivre, le lard fumé et le chorizo s’en chargent
Dans un premier temps, préparer la garniture : rincer les olives, détailler le chorizo en rondelles qu’on coupe ensuite en 2, détailler le lard fumé en petits dés et le passer rapidement à la poêle pour le colorer. Reserver.
Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Dans un saladier (ou le bol du robot, utiliser la feuille pour mélanger), casser les oeufs entiers, ajouter l’huile d’olives, le fromage en faisselle, son petit lait et l’emmental râpé. Bien mélanger puis ajouter la farine/levure. Enfin, pour terminer, incorporer la garniture et les graines.
Garnir un moule à cake de papier sulfurisé, y déposer l’appareil, et enfourner pendant 45 mn à 190°C.
Il existe une multitude de recettes pour la réalisation des cake salés ; en consistance, celle-ci donne un cake très moelleux comparé au cake aux olives que je fais habituellement avec du vin blanc (et qui n’est pas sec du tout non plus). J’essaierai prochainement avec un mélange de ricotta/feta et quelques légumes comme la courgette et le poivrons.
Pour l’esthétique, je déconseille de « décorer » le cake avec des tranches de chorizo posées dessus avant cuisson : le chorizo, c’est gras, donc ça chauffe fort, et… ça brûle. Les amateurs de piquant peuvent ajouter une pointe de piment d’Espelette ou augmenter la part de chorizo, et pour ceux qui aiment les cakes salés plus secs, il faut réduire la part d’emmental à 100 g et remplacer le fromage en faisselle par 10 cl de lait.
Voilà, je renoue avec le blog avec une recette toute facile, les enfants adorent y mettre leur petite touche, les grands aussi.
Bon appétit !
la texture me plait beaucoup !