Aubergines farcies : couleurs et soleil

L’aubergine… on la rencontre surtout dans la ratatouille et dans la moussaka, on en fait même du caviar. Un légume que je prépare rarement par manque d’intérêt ou de curiosité. Pourtant, sa forme voluptueuse et épurée, sa peau brillante et violette, en font un des plus beaux légumes, presque design. Sa chair fine et délicate en goût, se marie merveilleusement avec la cannelle et le cumin.

C’est vrai qu’elle est un peu boudée ici, l’aubergine, alors pourquoi ne pas la préparer différemment, c’est plus fun, et les enfants adorent les farcis.
Pour le coup, on reprend les bases de la ratatouille : courgette et poivron. Des champignons en duxelle grossière (pour garder un peu de croquant) et des tomates à l’ail pimentée réveillent le plat. J’imagine qu’on peut compléter la garniture avec un peu de viande hachée, mais ici, on adore le 100% légumes.

Un plat qui sent le soleil et la douceur de l’été

Aubergines farcies, légumes et champignons

La recette : rien de compliqué, un peu de travail de découpe et des cuissons à surveiller.

      • 2 aubergines
      • 1 courgette
      • 1 poivron
      • 2 tomates
      • 8 à 10 champignons de Paris de taille moyenne
      • 2 gousses d’ail
      • 1 cuillère à café de curcuma
      • cumin, sel et poivre

La garniture :

Laver la courgette, la peler 1 bande sur 2, et la couper en 4 dans le sens de la longueur. Détailler en petits cubes et mettre à colorer avec un peu d’huile d’olive, sel et poivre. Ne pas trop les cuire, elles doivent garder de la mâche sinon ça risque de faire purée. Une fois les dés de courgette à point, réserver.
Laver le poivron, le détailler en petits dés, assaisonner de curcuma, faire cuire et légèrement colorer. Un fois cuits, réserver.
Laver les champignons, les peler si nécessaire, et les détailler en petits cubes. Les faire rendre leur eau dans une poêle sur feu vif puis, sur feu moyen, ajouter une gousse d’ail écrasée et 2 cuillères à soupe de persil ; saler. Faire cuire 10 à 15 mn puis réserver.

Les tomates :

Laver les tomates, les essuyer et les couper en 2. Saler, parsemer d’ail écrasé, de piment d’Espelette et recouvrir de persil haché.

Les aubergines :

Préchauffer le four à 200 °C. Laver et essuyer les aubergines. Les couper en 2 dans le sens de la longueur en conservant le pédoncule vert. Pour éviter qu’elles ne noircissent trop rapidement, on peut les plonger dans un saladier rempli d’eau froide, la chair au contact de l’eau.
Avec un couteau, inciser délicatement la chair sans transpercer la peau (à la façon d’un jacquard comme sur les chaussettes :D) puis évider. Si vous avez une petite cuillère en métal fin, elle conviendra parfaitement pour retirer la chair.
Avec un pinceau, huiler l’intérieur des demi aubergines et saler. Les déposer dans un plat allant au four avec les tomates provençales et enfourner une première fois pendant 20 à 25 mn.
Dans une poêle avec 1 peu d’huile d’olive, faire cuire la chair d’aubergine sur feu doux à moyen, jusqu’à obtenir une purée. Assaisonner de cumin et ajouter un petit bol de sauce tomate (toujours en réserve dans mon congélateur).

Aubergines farcies, légumes et champignons

Le plat :

Réunir dans un saladier la courgette, le poivron et les champignons. Ajouter une gousse d’ail écrasée puis rectifier l’assaisonnement selon vos goûts . Mélanger.
Répartir la “purée” d’aubergine au fond des aubergines évidées puis remplir avec la garniture de légumes. Ceux qui aiment le fromage peuvent parsemer de parmesan ou de comté râpés.
Déposer les tomates provençales entre les aubergines farcies et répartir le reste de garniture pour “boucher les trous”. Verser l’équivalent d’un verre d’eau (avec un peu de sauce tomate s’il vous en reste) entre les aubergines et les tomates.
Enfourner 20 mn environ, pour faire colorer.

Le petit plus : les oignons glacés

Il suffit de les faire cuire sur feu doux à moyen, dans une cuillère à soupe de beurre, et le jus d’une demi-orange en les arrosant constamment. J’aime bien quand ils restent un peu fermes voir croquant mais si vous les préférez fondant, alors couvrez en surveillant la cuisson.
Ce plat savoureux a réconcilié ma fille avec les aubergines . Il peut se manger seul, par exemple, le soir pour un dîner léger. Mais il devrait très bien accompagner un steack de thon ou d’espadon sur le grill, ou, plus classiquement, un rôti de boeuf ou un poulet grillé.

Bon appétit !

Aubergines farcies, légumes et champignons

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. marroon says:

    Ça c’est un plat que je connais ! Habituellement j’accompagne mes aubergines farcies d’un riz légèrement croquant cuit à la poil avec une échalote et un filet d’huile d’olive que je sers à côté dans l’assiette.

    Bonne idée la pointe d’épice curcuma. Pour ma part, je mets à la place une petite pointe de piment d’Espelette.

    Bonne continuation.

    Répondre
  2. LeeYaa says:

    De quoi apporter plein de soleil dans l’assiette !

    Répondre
  3. marroon says:

    “riz légèrement croquant cuit à la poil” il faut bien évidemment lire “cuit à la poêle”. Mon dieu, la faute de frappe 😀

    Répondre
    • diguimi says:

      Tu n’imagine pas le nombre de fois que je l’écris comme ça ^^
      Mais sinon, oui, avec du riz ça doit être pas mal non plus. Pilaf n’est pas ma cuisson préférée, je suis plutôt vapeur pour le riz pour garder tous ses arômes.
      Merci pour tes commentaires JP 🙂

      Répondre
  4. Gers says:

    J’adore l’aubergine,
    J’en prépare souvent à la maison: pour faire des lasagnes de légumes,en caviar à la libanaise ou en tian de légumes.
    Merci pour cette recette.

    Répondre
  5. Châtaigne says:

    ça sent bon le sud et les ciglaes toussa 🙂 Jme sens déjà en vacances !

    Répondre
  6. Je découvre votre blog .sublime

    Répondre

Laissez votre commentaire.