Tarte aux tomates rôties et basilic

Tartes aux tomates rôties et basilic
Quand flotte un air de vacances, même s’il on reste dans le Beaujolais, on a parfois envie de repas qui sentent bon le Sud. Et comme on m’avait donné des tomates il y a quelques jours, et que mon gourmand en chef avait envie d’une tarte, la raison était toute trouvée pour allumer le four ; et ça tombe parce qu’il faisait un peu froid ici. La tarte est donc salée, avec ces parfums de pesto et de thym qui rappellent la guarrigue.

Rien de bien compliqué dans cette recette, surtout qu’elle peut se réaliser très facilement et rapidement avec les ingrédients du commerce. Seul impératif, des tomates pas trop juteuses. Ici, c’est majoritairement ‘roma’ et une petite ‘noire russe’ au centre, mais pas suffisamment charnues, elles ont donc rendu un peu trop d’eau.
Pour se faciliter les choses, ou si le temps manque, on peut utiliser une pâte du commerce, brisée, feuilletée ou à pizza.

J’ai utilisé de la pâte à pizza, pour son côté moelleux. Si vous souhaitez la faire ‘maison’ comme moi, rendez-vous sur cette page pour la recette.

Pour le pesto, vous pouvez également utiliser un produit du commerce, ou le faire vous-même, à condition d’avoir pas mal de basilic. Nous avons la chance d’avoir ce qu’il faut au jardin, alors je réalise un condiment façon pesto qui se conserve longtemps au frigo, la recette est par ici.

Tarte aux tomates rôties et basilic

La recette de la tarte

      • 1 pâte à tarte
      • 2 cuillères à soupe de pesto
      • 5 à 6 tomates de calibre petit/moyen
      • Fleur de sel, poivre, thym (ou à défaut herbes de Provence)
      • Pour la déco, olives noires, et feuilles de basilic

Préchauffer le four à 210°C, chaleur statique en haut et en bas. Laver les tomates et coupez-les en rondelles d’environ 3 à 4 mm d’épaisseur (pas plus). Déposez et déroulez votre pâte sur la lèche-frite du four. Badigeonner-là avec le pesto et répartir les tomates en les superposant ; parsemez de thym.

Enfournez pour 30 à 35 minutes. Contrôlez la cuisson au bout de 20 minutes et adapter si besoin (suivez les recommandations indiquées sur le paquet)

Si vous réalisez votre pâte à pizza maison, étalez-la sur du papier sulfurisé fariné, faites-la glisser sur votre lèche frite et badigeonner de pesto. Pour un joli résultat, j’ai déposé un cercle à tarte (diamètre 25 cm) sur la pâte puis réparti les tomates bien régulièrement. Une fois fait, j’ai simplement découpé autour du cercle; et recyclé les chutes en petits roulés apéritifs au pesto.

Pour la cuisson, comme j’ai un vieux four, je le règle bien chaud à 270°C ; une fois à température, je baisse comme indiqué plus haut et j’enfourne en ayant retiré le cercle.

En fin de cuisson, pour un joli visuel, vous pouvez ajouter quelques olives noires (j’évite celles à l’huile car trop salées), monter la lèche-frite d’un cran, et poursuivre la cuisson à 250°C en position grill : mais attention, gardez bien un oeil sur votre tarte !

Au sortir du four, salez et poivrez. Décorez avec quelques feuilles de basilic : le contraste de couleur fait saliver !

Bon appétit !

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


Laissez votre commentaire.

complétez cette opération (captcha) *