Vermicelles de riz et légumes croquants à la menthe

Idéal quand on rentre tard du boulot et qu’on n’a pas vraiment le temps de cuisiner. Cuisson minute pour les ingrédients, une touche d’originalité avec le nuoc nam, du croquant avec le concombre, et la fraîcheur de la menthe. A manger chaud ou froid, cette improvisation réalisée en un quart d’heure n’est pas sans rappeler le riz cantonnais avec ses œufs brouillés.

Difficile de faire original en un temps record et on se casse souvent la tête pour mettre sur la table des plats un peu différents. Après avoir fait les samoussas, il me restait quelques vermicelles. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, mais avec les quelques pois mange-tout restant de mon potager, la menthe qui court dans le jardin et le concombre perdu dans mon frigo, le dîner était tout trouvé.
Tous ces ingrédients se préparent très rapidement, et ne nécessitent que peu de matériel.

Vermicelles de riz et légumes croquants à la menthe

La recette pour 2 personnes

      • 1 bonne poignée de vermicelles de riz
      • 1 poignée de pois mange-tout
      • 3 tiges de feuilles de menthe
      • 2 oeufs
      • un peu de bouillon de volaille maison (idéalement) ou 1/4 de tablette
      • 1 demi concombre
      • 1 ou 2 oignons rouges nouveaux
      • 1 gousse d’ail
      • gingembre frais
      • 2 cuillères à soupe de sauce nuoc nam ou/et sauce soja
      • huile d’olive
      • sel, poivre

Dans une casserole, d’eau salée bouillante, faire blanchir 1 à 2 min les pois mange-tout, selon que vous les aimez plus ou moins croquants. Les égoutter et les refroidir sous un filet d’eau froide.
Dans cette même casserole faire à nouveau bouillir de l’eau, saler, et, à ébullition, couper le feu. Y déposer les vermicelles de riz et laisser tremper 4 à 5 min (suivre les recommandations du paquet). Passer les vermicelles.

Laver et émincer en fines rondelles la moitié d’un concombre et réserver. Couper les oignons également en rondelles, plus grossières. Laver et émincer la menthe.
Dans une poêle chaude, casser les oeufs, les brouiller rapidement et les faire cuire à feu moyen. Ils ne doivent surtout pas griller, ni sécher. Débarrasser dans un bol.

Vermicelles de riz et légumes croquants à la menthe

Dans la même poêle (que j’essuie d’une feuille d’essuie-tout), verser un filet d’huile d’olive et faire suer sur feu moyen/chaud, l’équivalent d’un oignon nouveau avec la gousse d’ail écrasée, sans faire colorer. Ajouter les oeufs, le gingembre, les vermicelles et faire chauffer sur feu fort 2 min en remuant constamment pour ne pas attacher. Ajouter ensuite le bouillon de volaille et la sauce nuoc nam et/ou soja. Saler, poivrer et laisser encore 2 mn toujours en remuant, les liquides vont s’évaporer un peu.

Enfin, ajouter le dernier oignon nouveau et la menthe ciselée pour la fraîcheur. Déposer ensuite dessus les lamelles de concombre.

Vermicelles de riz et légumes croquants à la menthe

Voilà, vraiment très facile et rapide à réaliser, avec très peu de « détaillage » et des éléments à cuire à la minute. J’ai fait ce plat en un minimum de temps, il suffit juste de commencer par détailler le concombre, les oignons et ciseler la menthe, ce qui peut se faire pendant que les vermicelles trempent. Assaisonnez comme vous aimez, pourquoi pas un peu de curry et de safran !?

Bon appétit !

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. Et hop ! Dans la liste des menus de la semaine prochaine ! Je reviendrai raconter !

    Répondre

Laissez votre commentaire.