Terrine fraîcheur au bouillon parfumé

Terrine Fraîcheur au bouillon parfumé - Cook'n Focus
Pour une petite entrée végé qui n’est pas sans rappeler la terrine de poisson : au tofu nature, parfumée avec un bouillon fenouil/cumin, piment de Cayenne, elle est fixée à l’agar-agar pour un résultat 100% végétalien. Elle se déguste simplement avec un filet de citron ou/et un cornichon. Pour une assiette plus garnie, quelques feuilles de salade verte et rondelles de tomates bien charnues, le tout agrémenté un filet de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

Le tofu nature a cet inconvénient de taille qu’il est plutôt fade, voire carrément insipide ! Mais par contre, il a l’avantage de pouvoir se préparer d’une multitude de façons, et d’être assaisonné selon ses envies. Emincé, en petits dés, en gros cubes, en bâtonnets, on le fait poêler ou griller. On le détaille en palets qu’on laisse mariner pour ensuite les paner comme des nuggets. Il peut rentrer également dans la préparation des steacks végé, ou, comme ici dans une terrine. Une fois haché au robot, on obtient une pâte qui va s’agglomérer à la cuisson et qu’on pourra assaisonner comme on veut.

Pour cette fois, je suis partie de la recette de France Végétalienne que j’ai adaptée selon mes placards car il me manquait certains éléments.

Terrine Fraîcheur au bouillon parfumé - Cook'n Focus

La recette

      • 500 g de tofu nature
      • 1 oignon jaune
      • 1 belle carotte
      • les fanes d’un oignon nouveau
      • une poignée de persil plat
      • Pour le bouillon : 12 cl d’eau, 1 c. à café de graines de fenouil, 1 c. à café de graines de cumin, 1/2 c. à c. de sel aux herbes (ou 1/2 c. à café de sel + 1/2 c à café d’herbes de Provence) // ou 1 cube de bouillon de légumes
      • 4 g d’agar-agar (soit un sachet)
      • 1 c. à soupe de jus de citron
      • 1 belle pincée de piment de Cayenne ou d’Espelette, poivre du moulin
      • facultatif : 1 c. à soupe de sauce soja – sel
      • 1 filet d’huile

Le bouillon

Dans une petite casserole, verser 12 cl d’eau, les graines de fenouil, de cumin et le sel aux herbes. Porter à ébullition. Couper le feu et laisser infuser à couvert.
Ou faire bouillir 12 cl d’eau et y diluer le cube de bouillon de légumes ; couvrir et couper le feu.

L’appareil à terrine

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C). Eplucher la carotte, la rincer et la râper grossièrement. Faire suer 5 à 10 min dans une poêle avec un filet d’huile (olive ou neutre) puis réserver dans un saladier. Pendant ce temps laver le persil, le hacher aux ciseaux dans une tasse, et ciseler les fanes d’oignon nouveau ; réserver avec la carotte.
Hâcher l’oignon grossièrement et le faire blondir 5 à 10 min à la poêle.
Pendant ce temps, détailler le bloc de tofu nature (qu’on aura rapidement rincé sous l’eau froide), et le déposer dans le bol du robot hachoir. Filtrer le bouillon au tamis fin (ou passoire à thé) et le verser sur le tofu (et la sauce soja pour un goût plus prononcé). Ajouter l’oignon blondi, le citron, le poivre et l’agar-agar (il n’est pas nécessaire de le faire bouillir à part, son action va se faire au four, puis au refroidissement). Mixer de façon à obtenir une pâte lisse et bien épaisse.

Verser cette préparation dans le saladier avec la carotte, ajouter le persil haché et les fanes d’oignon. Bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement, avec du sel ou de la sauce soja selon vos goûts.

Huiler un moule à cake* de taille moyenne (idéalement une terrine en céramique), et le garnir en tassant et en aplanissant bien la surface. Parsemer de graines pour le servir de ce côté.

Enfourner pour 45 à 50 min. A la fin de la cuisson, sortir la terrine du four. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur.

Une terrine végétalienne qui n'est pas sans rappeler la terrine de poisson : au tofu nature, parfumée avec un bouillon fenouil/cumin, piment de cayenne et fixée à l'agar agar

Les terrines sont des préparations « mouillées » et on n’a pas tous des moules en céramique ou en verre dans nos placards. Ici, j’ai utilisé un vieux moule en métal de grand-mère, de ceux qui se démontent. Bien évidemment, il porte les traces de nombreuses « heures de route », alors je le garnis d’une feuille d’aluminium que je plaque bien, puis, d’une feuille de papier cuisson graissé, idéalement bio (pour éviter toute substance chimique notamment de blanchiment). C’est pourquoi la surface de mes cakes et aussi de cette terrine n’est pas parfaitement lisse.

Question cuisson, j’ai laissé la terrine 50 min au four. Je l’ai trouvée un peu trop prise ; je conseillerais soit une cuisson un peu plus courte (40 à 45 min), ou alors, de réaliser le bouillon avec peut-être 13 ou 14 cl d’eau.

Cette terrine simplissime à réaliser est parfaite en entrée ou pour les repas plus légers du soir. Et c’est tout à propos, parce qu’il faut bien commencer à préparer les sessions plage et maillots de bain de l’été ! 😉

Bon appétit !

Terrine Fraîcheur au bouillon parfumé - Cook'n Focus
 


Une autre idée dans le genre ?

Terrine végétale aux haricots rouges, une recette vegan qui fait illusion !

Terrine végétale aux haricots rouges - Cook'n Focus

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


Laissez votre commentaire.