Tarte au citron meringuée, délicieusement acidulée

Tarte au citron meringuée, un dessert croquant, crémeux, nuageux, acidulé : délicieux
La tarte citron meringuée fait partie de ces desserts que je n’avais pas encore tenté, ayant toujours imaginé la preparation de l’appareil au citron trop delicate. Je me suis lancée il y quelques temps, et finalement, c’est plutôt facile, il suffit d’un peu de patience pour la crème citron. Pour la pâte sablée, 2 videos qui rendent compte de la consistance d’une pâte avant et après fraisage.

La tarte au citron, c’est finalement comme un bonbon. Le citron acidulé, la douceur sucrée de la meringue, vraiment tout d’une gourmandise. Sur un fond de pâte sablée, c’est parfait.
Alors je vous déroule cette recette qui n’a rien de difficile. Seule la crème au citron nécessite un peu patience car il faut la laisser prendre sur feu modéré/doux, la précipitation à feu plus fort fera coaguler les oeufs.

Tarte au citron meringuée, un dessert croquant, crémeux, nuageux, acidulé : délicieux

La pâte sablée en photos et en vidéos

      • 250 g de farine
      • 125 g de beurre
      • 70 g de sucre semoule ou glace
      • 1 jaune d’oeuf
      • 5 cl d’eau (ou de lait)
      • 1 pincée de sel

Tarte au citron meringuée, un dessert croquant, crémeux, nuageux, acidulé : délicieux

Débrouiller le jaune d’œuf à la fourchette ajouter le sucre et détendre avec l’eau.
Sur le plan de travail, mélanger la farine avec le sel et déposer le beurre coupé en petits dés. A la manière d’un crumble, écraser le beurre du bout des doigts ou entre les doigts, comme sur la photo en haut à gauche.
Creuser un puits, y verser l’œuf et mélanger rapidement pour éviter de chauffer la pâte avec les mains. Former une boule et fraiser la pâte du plat de la main. Répéter l’opération jusqu’à ce que la pâte se détache bien du plan de travail, elle sera alors bien homogène, consistance souple et lisse.

La pâte au premier fraisage :


La pâte au dernier fraisage :

Bien fariner le plan de travail (il est vraiment temps que je me fasse un vrai plan de travail vous ne trouvez pas !?) et étaler la pâte. Il faut fariner régulièrement la pâte (mais pas en excès) pour qu’elle ne colle ni au rouleau, ni au moment du pliage.
Plier la pâte (ou l’enrouler autour du rouleau à pâtisserie), la déposer dans un moule ou un cercle à tarte, recouvrir d’une feuille de papier sulfu et déposer des gros haricots secs (des fayots en fait, j’en garde 2 bocaux bien au sec juste pour cette utilisation) ou du riz pour une cuisson à blanc. Enfourner à 180°C pendant 20 à 25mn.
Réserver. Une fois le fond de tarte tiédi, retirer les haricots et le papier sulfu.

La crème citron, une question de patience.

      • 6 citrons jaunes
      • 6 oeufs
      • 250 g de sucre
      • 60 g de beurre

Pour la crème, je suis partie de la recette disponible sur le site meilleurduchef.com. Facile ! On commence par bien laver les citrons, en prélever les zestes avec une râpe fine puis les presser. Dans une grande casserole, déposer le sucre, les zestes de citron puis le jus, et enfin les oeufs entiers.

Sur feu doux, et avec de la patience, remuer sans cesse jusqu’à ce que l’appareil prenne la consistance d’une crème. Ajouter ensuite le beurre coupé en petit dés, et remuer jusqu’à complet mélange.
Déposer ensuite cette crème sur le fond de tarte et enfourner pour 15 mn à 130°C.
Laisser refroidir ensuite puis réserver au frigidaire 1 petite heure.

Meringue et finition gourmande.

      • 2 blancs d’oeuf extra frais
      • 125 g de sucre
      • quelques gouttes de fleur d’oranger ou un filet de citron selon les goûts

Battre les blancs d’oeufs bien fermes, ajouter ensuite le sucre d’un coup en continuant à battre bien fort. Finir pas le parfum.
Garnir une poche munie d’une grosse douille cannelée et répartir la meringue sur toute la surface de la tarte.
Passer ensuite un coup de chalumeau à bonne distance pour ne pas cramer le sucre de la meringue.

Tarte au citron meringuée, un dessert croquant, crémeux, nuageux, acidulé : délicieux

Ce dessert, il faut l’avouer, ne se prépare pas à la dernière minute. Si la tarte est prévue pour déjeuner, il est préférable de s’y mettre juste après le petit-dej’ ; pour info, la meringue se conserve très bien au réfrigérateur, mais, le lendemain, la pâte sablée aura peut-être ramolli.
Bon appétit!

(Merci à ma petite demoiselle pour avoir filmé ;))

Tarte au citron meringuée, un dessert croquant, crémeux, nuageux, acidulé : délicieux

Tarte au citron meringuée, un dessert croquant, crémeux, nuageux, acidulé : délicieux

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. marroon says:

    Salut Diguimi !

    Tout d’abord : MIAM !!! La tarte au citron meringuée fait partie de mes desserts préférés et je dois avouer que la tienne fait particulièrement envie et notamment au niveau visuel. Le petit coup de chalumeau en fin de recette est une excellente idée pour avoir un rendu visuel parfait.

    L’ajout de vidéos apporte vraiment quelque chose, et je t’encourage à continuer dans cette voie. Surtout si c’est la miss qui est derrière la caméra 😉

    Je ne pouvais pas terminer ce commentaire sans te dire à nouveau à quel point j’adore la mise en scène de tes plats sur les photos.

    Bravo !

    Répondre
  2. Bonjour et bravo car tes photos sont magnifiques ! J’adore la tarte au citron et j’ai vu ta recette via cuisicook. Une visite sur ton blog s’imposait !

    Répondre

Laissez votre commentaire.

complétez cette opération (captcha) *