Le retour du chocolat ! Muffins moelleux et vegan

Enfin, le gâteau au chocolat est de retour  ! Sans œufs et sans beurre, c’est une recette ‘healthy’, gourmande, moelleuse, avec des goûts simples, une texture fondante, et légèrement croûtée sur le dessus  !

Depuis quelques temps, j’ai complètement laissé tomber les gâteaux, tant mes tests au hasard de trouvailles web vegan se sont avérées ratées, et, à fortiori, frustrantes. Si généralement le goût fonctionnait, la cuisson, elle, comment dire… interminable, la texture donc, sans commentaire. Après 2 ou 3 ratés, et une période de boulot intense s’annonçant, j’ai oublié ça.

Mais voilà, les cookies c’est rapide et facile à faire et c’est super bon, mais des fois, un bon gâteau au chocolat, il n’y a rien de mieux  !
Ce matin, bien décidée à assouvir cette envie brutale (et familiale) de réconfort cacaoté, je suis allée piocher dans le répertoire de Clotilde Dusoulier, sa recette de Muffins banane chocolat dont vous pouvez consulter l’original ici.
Et là, «  blraahhhh  !  », comme dit mon ado de fille.
Bon équilibre entre les matières, et donc bonne texture du biscuit ; ce que je recherchais.

Muffins végétaliens et trop moelleux

J’ai changé quelques points de la recette, comme l’intégration de cacao poudre et de sucre complet, mais les bases restent les mêmes.

Blraahhh… la recette !

      • 130 g de farine de blé T65
      • 130 g de farine de riz complète
      • 100 g de sucre de canne
      • 50 g de sucre de canne complet
      • 6 cl d’huile de tournesol
      • 6 cl d’huile de coco vierge*
      • 300 g de banane bien mûre
      • 1 sachet de levure chimique
      • 50 g de poudre de cacao non sucrée (ici, c’est du cacao cru, en panne de poudre classique)
      • 100 g de chocolat noir
      • 1/2 c à c de vanille en poudre ( ou arôme naturel)
      • 1 pincée de sel
      • 2 c à s d’amandes torréfiées

Vous trouverez tous ces ingrédients dans les réseaux de distri bio.

Hacher grossièrement le chocolat noir au couteau et réserver ; faire de même avec les amandes. Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Dans un saladier, mélanger ensemble les éléments secs : les farines, la levure, le sucre, le sel, la poudre de cacao cru, la vanille en poudre et le chocolat noir.

Dans un autre saladier, écraser les bananes à la fourchette préalablement coupées finement. Ajouter l’huile de tournesol et l’huile de coco (préalablement fondue,). Bien mélanger (je prépare le gâteau au robot, ici, avec la feuille en vitesse 3).

Ajouter ensuite le mélange farines/sucre/etc et mélanger à vitesse 2.

Répartir dans des moules à muffins (2 moules de 6 sont nécessaires, remplis au 2/3) et saupoudrer les gâteaux avec les amandes torréfiées concassées. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Piquer pour vérifier la cuisson ; la prolonger si besoin. Sortir du four et, dès que possible, déposer les muffins sur une grille et les laisser refroidir avant de déguster 🙂

Avec cette recette, la gourmandise est sûre d’être satisfaite, avec un petit café, un bon thé, ou, encore mieux, un verre de vin rosé bien frais 😀
Cette petite parenthèse chocolatée fait vraiment du bien, même si je ne suis pas fan de banane. Alors je me demande si un peu moins de fruits, un rapport de farines intégrant une part de lupin, est-ce ça me plairait mieux et surtout est-ce ça marcherait toujours au niveau texture ? ça sera donc à tester  !

Bon appétit à tous ! 🙂

* la puissance du parfum de l’huile de coco vierge peut varier selon les marques, on peut les trouver désodorisée parfois. C’est donc une question de goût et c’est tellement bon de sortir de la standardisation ! Nous, on aime quand le parfum est là, pour l’originalité des recettes sucrées mais aussi salées. Donc, comme pour les boissons végétales (les laits ‘sans meuh’ quoi), testez les marques, et retenez bien votre/vos préférée(s) ! 😀

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


Laissez votre commentaire.

complétez cette opération (captcha) *