Pomme, courgette, menthe et orange : un assaisonnement façon pickles pour relever les buddha bowl

Une façon originale pour accompagner tous types de crudités, comme les carottes râpées, les endives, les avocats, mais aussi les macédoines, et autres salades de riz. Il y a du croquant, de l’acide et du sucré, avec une pointe de fantaisie apportée par l’orange et la sauce soja. Idéal pour agrémenter généreusement les buddha bowl, et s’éloigner aussi de la sempiternelle vinaigrette !

Bien évidemment, ça n’est pas encore la saison des courgettes, et quand ça le sera, les oranges et les pommes manqueront… Certes, il faudra en faire des versions de saison.

Cette recette toute fraîche, qui ne demande aucun tour de main spécifique (à part un peu de patience pour détailler la courgette et la pomme), nécessite toutefois quelques ingrédients pour obtenir toutes les saveurs fruitées et épicées. Elle a épaté mes invités à qui j’avais proposé un simple carpaccio de betterave en entrée.

Comme souvent dans ce type de préparation, on ajuste selon ses goûts l’orange, les épices, etc., et selon ses placards, on remplacera le gingembre et l’ail frais par leur version en poudre. Pour les huiles, préférez les huiles bio qui sont, entre autre bienfait, plus savoureuses.

La recette

      • 1 courgette moyenne (200 à 220 g)
      • 1/2 à 1 pomme rouge de type gala ou braeburn (c’est selon leur taille)
      • 1 petite orange bien juteuse
      • 1 c à s de graine de tournesol
      • 1 c à s de sirop d’érable
      • 1 filet de vinaigre balsamique
      • 1 c à s de sauce soja ou sauce tériaki ou 1/2 c à c de tamari
      • 4 c à s d’huile neutre, de type tournesol ou colza
      • 1 c à c rase de gingembre frais râpé (à ajuster selon vos goûts, plus, ou moins)
      • 1 c à c rase d’ail râpé
      • 1 c à c d’échalote haché
      • une quinzaine de feuilles de menthe
      • Les épices : environ 1/4 de c à c de cumin, 1/4 de c à c de curcuma, un belle pincée de piment de cayenne
      • sel – 3 tours de moulin à poivre

Eplucher et râper le gingembre et l’ail, hacher finement l’échalote ; les déposer dans un saladier. Ajouter les épices, les graines de tournesol, l’orange pressée et le sirop d’érable et le filet de vinaigre balsamique. Bien mélanger. Délayer ensuite avec la sauce soja et l’huile.

Laver la courgette, détaillez là en petits dés, laver la pomme, la couper en 2, retirer le coeur d’une moitié qu’on détaille en petits dés également. Mélanger avec la sauce.
Laver les herbes aromatiques, les sécher, les effeuiller et les hacher Il suffit de déposer les herbes dans un mug et les hacher aux ciseaux. Pour en conserver toutes les saveurs, hachez-les avec un couteau bien aiguisé sur une planche à découper.. Incorporer les herbes aux pickles.

Bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement avec une pincée de sel, un filet de vinaigre d’umeboshi ou des épices.

Selon les envies, ajoutez un peu de fenouil, détaillé en dés également, qui apportera encore plus de croquant et de fraîcheur avec ses saveurs anisées.
Vous pouvez également remplacer l’orange par 2 mandarines, ou 2 clémentines. Attention alors au sirop d’érable qui sera peut-être de trop (il ne faut pas que le sucre l’emporte).
Au niveau des herbes aromatiques, c’est selon la saison. La menthe pousse depuis quelques temps déjà au jardin, elle est donc toute fraîche et tendre. On peut la remplacer par de la coriandre (une petite poignée) qui est vraiment parfaite pour cette préparation. Pourquoi pas aussi un peu d’aneth.
Quant au sirop d’érable, il pourra aussi être remplacé par du miel, mais attention à nouveau à la sucrosité, 1 c à café pourra suffire.

Bon appétit ! 🙂

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. Myrtee says:

    Hmmm !!! Quelle bonne idée, j’adore la menthe et l’orange, je n’aurais jamais pensé à les manger ensemble, ça doit être délicieux. Merci pour la recette

    Répondre

Laissez votre commentaire.