Pancakes, tempeh mariné et aïoli vert : en croque-monsieur

C’est vrai, ça n’est pas vraiment des croque-monsieurs : pas de fromage, pas de jambon, pas de tomate, pas de beurre… et pas de pain de mie ! Mais quand même, ces sandwichs ont tout d’un croque : un ‘pain’ croustillant, moelleux et sans gluten, le fondant de l’aioli à l’avocat, les saveurs chaudes du tempeh mariné, la sucrosité épicée de la sauce et la fraîcheur de la salade verte. C’est original, mais surtout savoureux.

Je ne suis pas intolérante au gluten, ni mon mari, ni ma fille. Mais un soir que nous étions invités chez des amis, et que des croque-monsieurs classiques et végé étaient au menu, la mine triste d’une petite fille m’a interpellée. Après avoir discuté avec la maman, j’ai appris qu’elle était intolérante au gluten, et que son alimentation était compliquée. Alors, je me suis dit que, pour la prochaine fois, je lui apporterais avec un petit truc juste pour elle.

Une recette originale de croque-monsieur qui marie la douceur de l'avocat et le piquant du gingembre, la fraîcheur de la salade et les saveurs du tempeh.

Voilà donc une recette spéciale sans gluten où les pancakes salés remplacent le pain de mie. En version végétalienne, le tempeh remplace le jambon. L’avocat en aïoli apporte le fondant, la salade verte pour la fraîcheur la fraîcheur, et le tout relevé pas une marinade épicée réduite en sauce.

Seule la tomate manque à l’appel, mais, en hiver, je fais l’impasse.

La recette : un assemblage plein de saveurs

      • 1 dizaine de pancakes sans gluten
      • un bol d’aïoli à base d’avocat : la recette ici
      • 200 g de tempeh mariné
      • quelques feuilles de laitue
      • un appareil à croque monsieur

Les pancakes sans gluten : à préparer la veille selon la recette détaillée ici.

Réaliser ces pancakes avec des graines de sésame qui rendront les croque-monsieur plus croustillants (tout en bas dans la recette).

Le tempeh

Cuire le tempeh une dizaine de minutes à petit bouillon dans une casserole d’eau. Pendant ce temps, préparer une marinade avec les épices de votre choix. Détailler le tempeh en rondelles ou en morceaux d’une épaisseur de 5-8 mm, et les laisser mariner minimum 2 heures. Snacker les rondelles de tempeh, réserver, et déglacer la poele avec la marinade. Laisser épaissir et réserver.

Vous pouvez partir de la recette du tempeh parfumé à l’orange, gingembre, romarin en vous assurant que votre sauce soja ou tamari soient bien sans gluten (pas de froment dans la composition)

L’aïoli vert : la recette détaillée ici.

La salade : rincer et sécher quelques feuilles et les détailler en lamelles.

Une recette originale de croque-monsieur qui marie la douceur de l'avocat et le piquant du gingembre, la fraîcheur de la salade et les saveurs du tempeh.

Le montage

Mettre l’appareil à croque-monsieur en chauffe. Il ne s’agit pas de réchauffer l’intérieur des sandwichs, mais de saisir l’extérieur du pancake pour qu’il soit plus croustillant : il faut donc que l’appareil soit bien chaud, et on surveillera la coloration.

Tartiner les 10 pancakes avec l’aïoli, du côté sans graines de sésame. Sur 5 pancakes, déposer 2 rondelles de tempeh, puis les napper avec la marinade réduite.Couvrir de salade et fermer avec les pancakes restant (côté sésame à l’extérieur, bien sûr !).

Passez rapidement chaque sandwichs dans l’appareil à croque monsieur (sans trop les compresser), et déguster aussitôt.

Pour les non végétaliens, le tempeh peut tout à fait être remplacé par du poulet, et dans cette marinade, c’est tout autant délicieux !

Bon appétit ! 🙂

Une recette originale de croque-monsieur qui marie la douceur de l'avocat et le piquant du gingembre, la fraîcheur de la salade et les saveurs du tempeh.

 


Les recettes complémentaires

Pancakes salés, sans gluten et dairy-free.

Tempeh mariné à l'orange et au gingembre pour relever les repas végétaliens, snack, salades, etc.

Aïoli vert : une recette de Valérie Cupillard pour agrémenter les toasts à l'apéritif, en dip avec des légumes, ou en snacking dans les sandwichs

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


Laissez votre commentaire.