Pain de maïs pour petit-déjeuner en douceur

Cornbread, délicieux pain à la farine de maïs aux douces notes de céréales, idéal pour le petit-déjeuner ou pour le goûter.
Le pain de maïs est un incontournable de la cuisine US. Ici, il a davantage l’allure d’un cake, qu’on utilisera pour le petit-déjeuner et le goûter des enfants. La farine de maïs apporte de délicates notes de céréales, avec ce goût si typique des petits grains jaune d’or. Le « cornbread » a l’avantage d’être ultra simple à réaliser et de sortir de nos saveurs habituelles de farine blanche dans les gâteaux.

Il y a quelques temps, nous avions testé le maïs en épis, cuit à l’eau, grignoté comme les cow boys, avec une bonne petite sauce au fromage blanc. Nous nous sommes régalés et on a pu apprécier le goût du maïs frais. D’où l’idée de tester la farine, et quoi de mieux qu’avec le mythique pain !? Une recette vraiment facile et ultra rapide à réaliser, et qui ne fait pas trop de vaisselle 😉

cnf_pain_de_mais_2portraits01

J’ai trouvé cette recette sur allrecipes.com, c’est parti pour une série de conversions cup et autre tbsp en nos grammes et centilitres… so simple ! Bon, j’avoue tout de même que sans l’aide de Chef Simon, ça aurait été difficile ; je vous donne le lien vers le convertisseur de son site : convertisseur en ligne.

      • 2 oeufs
      • 120 g de beurre
      • 160 g de sucre
      • 230 g de lait babeurre
      • 150 g de farine de maïs
      • 110 g de farine de blé
      • 6 g de levure chimique
      • sel

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Préparer un moule carré avec son morceau de papier sulfurisé.
Dans un saladier, mélanger les farine, la levure et le sel.

cnf_pain_de_mais_1portrait01

Dans une casserole suffisamment grande, faire fondre le beurre tout doux.
Hors du feu ajouter le sucre et bien mélanger jusqu’à ce que l’amalgame soit lisse et qu’il ne reste plus de beurre fondu.
Ajouter ensuite 1 oeufs sans tarder à mélanger, pour éviter que le blanc ne commence à cuire (en théorie, le mélange sucre/beurre ne devrait pas être chaud au point de figer le blanc). Ajouter le 2e et bien mélanger à nouveau.
Incorporer le lait puis les farines tamisées.
Répartir cette pâte dans le moule et enfourner pour 35 mn environ (je le mets en bas du four pour une meilleur cuisson).

cnf_pain_de_mais_1portrait02

J’ai découvert, il y a, peu un magasin Biocoop à Villefranche, ce qui est vraiment une bonne chose. On y trouve une grande variété de laits (animal ou céréale), de farine, bref tout pour l’alimentation bio mais aussi pour l’entretien de sa maison, ou encore pour son hygiène.
J’ai commencé par tester la farine d’épeautre et de châtaigne, super combinaison pour des crêpes légères et goûteuses ; la farine de maïs dans le cornbread mais aussi dans des galettes salées. J’ai aussi des graines à faire germer pour l’assaisonnement des salades ou des soupes.

Pleins de choses en perspective, mais en attendant, bon appétit !

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. Chouette ce pain de maïs !

    Répondre

Laissez votre commentaire.