Mini-muffins aux saveurs de potiron, châtaigne, et comté.

Petites douceurs pour les apéritifs d'Halloween : mini-muffins au potiron, farine de châtaigne et comté
Déjà plus de 2 mois que je n’ai rien posté ! Je reviens avec une petite recette toute facile de mini-muffins, à dévorer d’un coup ou à savourer en 2 bouchées : potiron, châtaigne et comté pour le goût. Et c’est d’actualité puisque qu’Halloween arrive et qu’après tout, la soupe de courge, ça va 5 minutes… J’en profite également pour vous glisser quelques mots sur un nouvel « aide de camps », grâce à qui je peux maintenant faire toute sorte de mini-cake, en plus de quelques éléments de décoration pour égayer la table.

Je commence par vous présenter un nouveau contributeur pâtisserie et déco : Cakemart, un site de vente en ligne qui propose tout l’éventail d’équipement, accessoires et décorations pour nos pâtisseries. Je crois ne pas trop m’avancer en vous disant qu’on y trouve énormément de matériel ; des moules aux emportes-pièces, de la déco sucrée aux caissettes à muffins, appareils de cuisson, etc. Personnellement, j’aime beaucoup leur sélection déco.
Pour les choses plus « sérieuses », il proposent un large choix dans les colorants alimentaires en pâte, spray, liquide, etc. Une sélection de matériel de cuisson peut-être un peu restreinte, mais, côté ustensiles de cuisine, c’est plutôt bien fourni : de la cuillère en bois au chalumeau, presse-biscuits, spray anti-adhésif, grilles de découpages, moules à cakepops ou gaufres, appareils à fondue de chocolat, j’en passe et j’en passe. Plutôt recommandé pour compléter un équipement standard (comme le mien) ; et la livraison est rapide : 2 jours ont suffit pour réceptionner ma commande.

Cakemart, partenaire pour la pâtisserie

Côté qualité : très satisfaite ! La plaque à mini-muffins permet de cuire une fournée de 24 pièces ; je l’ai utilisé une petite dizaine de fois déjà, et aucun signe de biscuit collé au moule ; les sacs en kraft sont de très bonne qualité, leurs étiquettes se fixent avec les petites pinces à linge en bois (un mini-kit pour le plaisir d’offrir quelques douceurs) ; le papier déco livré avec sa ficelle, super sympa pour faire ses propres caissettes (même si le papier est un peu fin) ou manger sans s’en mettre plein les doigts ; le tampon à sablé pratique pour décorer ses bredele (et facile à nettoyer puisqu’il se retire du support en bois). Et les pailles, c’est clairement pour faire plaisir à ma puce 🙂
Donc, ce premier « test » Cakemart est très positif, et je les remercie pour cette contribution qui permettra d’offrir, dans un joli emballage, de petites douceurs biscuitées réalisées en une seule fournée.

Petites douceurs pour les apéritifs d'Halloween : mini-muffins au potiron, farine de châtaigne et comté

J’en viens maintenant à la recette des muffins salés aux saveurs de potiron, châtaigne, et comté.

      • 75 g de farine T110 (farine semi-complète)
      • 75 g de farine de châtaigne
      • 150 g de farine blanche T55
      • 1,5 sachet de levure chimique
      • 300 g de potiron rapé (ou courge)
      • 80 de comté (ou beaufort selon les goûts)
      • 1 bonne poignée de graines de courge
      • 3 oeufs
      • 10 cl d’huile d’olive bio
      • 3 cl de vin blanc
      • sel, poivre
      • 1 c à c de cumin
      • 1 c à c de muscade

Mélanger les farines, ajouter le sel et levure. Mélanger puis tamiser au dessus d’un grand saladier ou dans le bol de votre robot pétrin.
Faire un puits et y déposer : les oeufs, l’huile, le vin blanc, le fromage râpé, le potiron, le cumin et la muscade. Bien mélanger avec une cuillère en bois, ou la feuille du robot pétrin.
Beurrer un moule à muffins, ou mini-muffins et verser la préparation aux grands deux tiers. Déposer quelques graines de courges pour décorer, parsemer de fleur de sel et de poivre de Sichuan fraîchement moulu.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour 20 à 25 mn à 180° C (50 mn à 1 h 00 si vous utiliser un grand moule à cake chemisé d’un papier sulfurisé). Piquer pour vérifier la cuisson, la pointe doit ressortir sèche. Si la préparation est cuite dans un grand moule à cake, laisser refroidir avant de démouler (un cake chaud est toujours plus fragile, donc délicat à démouler).

A tester dans une version feta, émiettée et rapidement mélangée à la pâte afin de retrouver de petits morceaux de fromage. Bien sûr, retirer le comté de la recette originale.
De quoi donner une pointe d’originalité à un apéritif accompagné d’un vin blanc sec et fruité.
Tchin !

Petites douceurs pour les apéritifs d'Halloween : mini-muffins au potiron, farine de châtaigne et comté

Ci-dessous, des muffins au chocolat… aux pépites de chocolat.

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. Une très belle alliance de saveurs, j’aime beaucoup!

    Répondre
    • diguimi says:

      Merci Pauline, c’est vrai que la châtaigne s’accorde très bien au potiron ; comme dans les soupes, les purées, etc.
      Bonne soirée à toi et merci pour ton passage 🙂

      Répondre
  2. Très appétissant, je pense que ça irait aussi très bien en accompagnement d’une soupe !

    Répondre

Trackbacks for this post

  1. Pleins feux sur les courges, stars de la saison automnale ! « Le blog des Boucheries André – "partageons le plaisir de bien manger"

Laissez votre commentaire.