Jolie pizza tressée, délicieusement colorée

pizza tressée façon calzone comme un pain garni : croustillant, moelleux et fondant.
On la voit un peu partout sur le web depuis un moment déjà. Avec ses jolies lignes croisées, elle fait terriblement envie. Et, à la dégustation, impossible de ne pas succomber : le croustillant d’une croûte de pain, le moelleux de sa mie, qui va être envahie par le jus des légumes quand on va croquer dedans. Cette pizza façon calzone qui ressemble un peu à un pain garni, est facile à réaliser et se déclinera à volonté. Pour ce premier essai, on reste sur des basiques.

Presque 3 mois sans rien poster, c’est décidément trop long ! Entre projets en graphisme et en photos, le potager à entretenir, j’avoue ne plus trop trouver le temps au blog et ses séances photos sous projo. Qui plus est, ce bel été est propice à quelques flâneries, et invite à profiter des belles couleurs offertes par le jardin.

cnf_pizza-tressee-calzone_double01

Pour le coup, je me suis tournée davantage sur instagram, mais difficile d’y reporter les recettes. Alors, voilà, comme on m’a demandé celle de cette pizza, je prends un petit créneau aujourd’hui pour vous la proposer.
Il n’y a vraiment rien de compliqué là-dedans, et il faut dire qu’elle fait son effet. Faîtes-la assez large pour la déguster en tranches avec une salade verte composée (idéal pour le soir) ou alors faîtes-en 3 ou 4, plus oblongues et plus petites, comme des sandwichs, pour les casse-croûtes de la pause déjeuner au bureau (attention, vos collègues vont lorgner dessus !).

La recette

      • 500 g de farine T110
      • 340 g d’eau tiède
      • 21 g de levure de boulanger fraîche (cube)
      • 2 à 3 c à s d’huile d’olive
      • 1 c à s d’origan
      • 10 g de sel
      • 1 courgette moyenne
      • 1 petite aubergine
      • 1 oignons nouveau avec ses fanes
      • 1 belle tomate charnue type coeur de boeuf
      • 1 boule de mozzarella
      • 5 ou 6 tomates cerises
      • thym et romarin frais
      • 2 grosses gousses d’ail
      • 2 c à s d’huile d’olive

La pâte à pain

Dans le bol du robot (ou dans un grand saladier), déposer la farine en y faisant un puits. Sur les bords du puits, répartir la levure émiettée et le sel. Verser dans le puits l’eau tiède, l’huile d’olive, et l’origan. Pétrir 10 à 15 mn (vitesse 1 du robot). Détacher la pâte des bords en la rabattant en boule, saupoudrer de farine, couvrir d’un torchon ou d’un film alimentaire percé de quelques trous. Laisser gonfler une à deux heures, selon la température de la pièce. La pâte doit bien doubler de volume.

Préparer la garniture.

Laver les aubergines, et les détailler en fines rondelles qu’on saupoudra de sel afin qu’elles rendent une partie de leur eau. Couvrir et réserver.
Laver la courgette, la couper en 2 dans le sens de la longueur et détailler ensuite finement dans l’autre sens. Réserver.
Cuire les 2 gousses d’ail dans leur peau (au micro-onde 3 à 4 mn 600 watts en surveillant, ou dans une casserole d’eau bouillante). Récupérer la pulpe d’ail, bien l’écraser à la fourchette et mélanger avec l’huile d’olive (utiliser un pilon pour un meilleur résultat) ; saler. Réserver.
Laver et détailler la tomate en quartiers.
Détailler les olives noires en rondelles, ainsi que l’oignon nouveau. Laver le thym et le romarin frais. Réserver.

Montage

Une fois la pâte levée, la dégazer. Sur le plan de travail, poser une une grande feuille de papier sulfurisé, en farinant légèrement. Etaler la pâte en un large rectangle de 5 mm d’épaisseur. Si vous souhaitez un résultat plus oblong, faites un carré ou alors un rectangle plus haut que large, et si vous la souhaite plus « boudinnée », faites un oval.
Répartir la préparation à l’ail sur 1 tiers de la largeur de votre rectangle de pâte, sur la partie centrale : c’est la zone où vous déposerez la garniture. De chaque côté de cette zone, inciser en légères diagonales descendantes à gauche sur la partie gauche, et descendantes à droite sur la partie droite. Essayer d’être symétrique.

cnf_pizza-tressee-calzone_pate

Répartir les garnitures de façon homogène en salant légèrement par couche (sécher les rondelles d’aubergines avec un torchon propre), parsemer avec le thym et le romarin effeuillés, et finir avec un filet d’huile d’olive.
Rabattre ensuite les lanières de pâte en alternant gauche/droite pour tresser, et fermer la pizza. Aux extrémités haut et bas, souder la pâte à l’eau pour coller.
Couvrir d’un torchon et laisser lever encore une heure.

Une fois le tressage gonflé, , préchauffer le four bien chaud (chaleur fixe). Une fois préchauffé, il suffit de badigeonner le tressage d’un peu d’huile d’olive en utilisant un pinceau très souple type silicone. Enfourner pour 25 à 30 mn.

Je vous donne quelques détails complémentaires.

Pour cette recette je n’avais plus assez de farine T110, j’ai alors utilisé pour moitié T110 et T80, c’était très bien.

Pour ceux qui craignent la mâche de l’aubergine, je conseille d’étaler les rondelles (après qu’elles aient rendu un peu d’eau) sur une lèche frite recouverte d’un papier sulfu et de laisser sécher/colorer au four (180°) quelques minutes en surveillant bien (le cumin se marie parfaitement avec l’aubergine au four, alors n’hésitez pas ;))

Pour finir, mon antique four m’oblige à quelques contraintes. Je préchauffe à 270°C (position grill), et, quand j’enfourne en bas du four, je baisse à 210° C, en chaleur fixe haut et bas. Au bout de 15 mn, selon la couleur du pain, je baisse à nouveau la témpérature à 190 °C pour 10 mn environ en relevant la lèche frite au milieu du four, et en couvrant si besoin pour que la croûte ne colore pas trop. Je pense que je vais avoir du mal à comprendre les nouveaux fours quand mon vieux tromblon aura rendu l’âme ! 😀

Pour la garniture, laissez libre cours à votre imagination, à vos envies et à votre créativité. Un peu plus sucré en remplaçant l’aubergine par du poivron, plus gourmand avec davantage de fromage associé à d’autre légumes (par exemple fenouil/roquefort), plus intense avec les épices, etc. Et venez m’en parler pour que je découvre vos associations !

Bon appétit !

Mes dernières publications instagram

cnf_instagram

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. Clemover says:

    Décidément mon blog cuisine préféré !

    Répondre
  2. Marion says:

    Encore un nouveau façonnage de pizza qu’il faut que je teste !
    Merci pour cette délicieuse recette.

    Répondre
  3. Lou says:

    cette pizza est superbe, et terriblement appetissante !

    Répondre
  4. Dan says:

    Jolie, originale et gourmande!! Bravo
    Bizz

    Répondre

Laissez votre commentaire.

complétez cette opération (captcha) *