Gâteau aux pommes façon flan, au tofu soyeux et graines d’amarante

Un gâteau aux pommes façon flan, avec le craquant de quelques graines d'amarante, sans oeufs ni lait de vache pour un dessert léger et tout en douceur.
Ce gâteau à la texture moelleuse n’est pas sans rappeler les gâteaux de semaine de nos grands-mères : pommes, poires, ou cerises en été, la recette peut être déclinée selon les fruits, mais aussi les céréales qu’on incorpore dans la pâte. Ici c’est graines d’amarante pour bien conserver la texture moelleuse, et apporter, par ci, par là, un peu de croustillant !

Depuis quelques temps, je cherche à retrouver cette texture de flan aux fruits de nos grands-mères. En un tour de main et quelques ingrédients, elles arrivaient à nous faire un dessert irrésistible avec 3 pommes et 2 poignées de cerises !
Le tofu soyeux me semblait un bon moyen d’y arriver, alors j’ai commencé à réaliser quelques essais. C’est un élément de base dans de nombreuses préparations végétaliennes. Avec son goût neutre, on peut l’utiliser en sucré comme en salé, pour des appareils à quiche, crèmes desserts onctueuses, mousses au chocolat, ou pâtes à gâteaux ; il remplace certaines propriétés des oeufs comme le liant.

Habituellement, je réalise cette recette de gâteau aux fruits avec des flocons de céréales, avoine, sarrasin, riz ; mes préférés sont les flocons de quinoa. Ici, panne de flocons, que j’ai remplacés par des graines d’amarante au pied levé ! Elles n’ont pas tout à fait cuit, mais ça n’est pas gênant puisqu’on peut les consommer crues dans les salades par exemple. Une chose est sûre, c’est qu’elles ont apporté un petit côté croustillant très sympa.
Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à les remplacer par des flocons de votre choix, en les faisant gonfler dans le lait pendant que vous préparerez l’appareil à gâteau.

La recette

      • 2 ou 3 pommes golden selon leur taille
      • 160 g de tofu soyeux
      • 250 g de lait d’avoine
      • 50 g de graines d’amarante (ou flocons de céréale)
      • 110 g de farine de riz complet
      • 30 g de fécule (ici pomme de terre, mais vous pouvez remplacer par la fécule de maïs)
      • 100 g de sucre de canne blond
      • 50 g de margarine
      • 5 g de levure chimique ou poudre à lever sans gluten selon votre sensibilité
      • 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger
      • 1 pincée de sel
      • facultatif : 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet

Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique.

Dans un bol, faire tremper les graines d’amarantes (ou vos flocons de céréale) dans 100 g de lait d’avoine le temps de réaliser l’appareil.

Mélanger ensemble le tofu soyeux avec 150 g de lait dans un blender ou avec un mixer plongeant, puis ajouter la margarine fondue et le sucre. Bien mélanger.

Dans un saladier, mélanger les farines avec la fécule, la pincée de sel et la levure chimique. Faire un puits et verser progressivement le mélange tofu/lait/sucre, tout en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite les graines d’amarante et leur lait, ainsi que la fleur d’oranger.

Huiler un moule à manquer de 24 cm de diamètre, et y verser l’appareil à gâteau. Eplucher les pommes, les couper en 4 quarts puis en tranches. les disposer en rosace sur le gâteau. Enfourner pour environ 40 min.

Pour un effet plus gourmand et savoureux, saupoudrer le gâteau avec le sucre de canne complet et remettre au four en augmentant la chaleur pour le faire légèrement caraméliser.

Selon que vous l’aimez en version flan ou gâteau, réduisez ou prolongez le temps de cuisson, ce n’est pas plus compliqué que ça !
Moi j’aime bien en texture plutôt gâteau, alors je finis la cuisson avec le sucre de canne complet qui apporte une note toasté et épicée. Effet gourmand garanti, c’est délicieux !

Bon appétit !

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


Laissez votre commentaire.