Salade de fruits frais, épices et croûtons de pain d’épices

Je ne sais pas vous, mais moi, la salade de fruits, j’aime quand elle est faite comme une salade de légumes. Pas d’oreillons d’abricot ou de pêche en boîte dont on recycle le jus dans la salade. Auriez-vous idée, dans une macédoine, d’utiliser le jus d’une boîte de petits pois !? Non, du végétal frais et de l’assaisonnement. Et bien, pour les fruits même punition. Que du fruit frais, un sirop maison aux épices, et la fraîcheur des herbes…

La semaine dernière, à l’occasion d’un repas en famille de 1er novembre, une bonne tablée à la maison, nous avons terminé la valse des assiettes par une salade de fruits pleine de vitamines.
Au départ, le sujet de ce billet devait être la forêt noire que j’avais réalisé pour l’occasion, mais finalement, je préfère proposer une recette d’apparence banale plutôt qu’un dessert basé sur le principe de la simple exécution.
Donc, ne raffolant pas des fruits en boîte dont on se sert du jus pour agrémenter les quelques fruits frais, me voilà partie dans du détaillage à n’en plus finir. Mais cela en valait la peine, nous avons fini le repas en beauté et en fraîcheur !

Salade de fruits frais, épices et croûtons de pain d'épices
Ce qui est très important dans la salade de fruits, c’est l’équilibre entre l’acidité, le sucre, la texture et l’assaisonnement. Si en été j’adore les versions pêches/abricots, à l’automne ça sera plutôt la mangue, la poire, la pomme, les mûres, etc. Comme on est en fin de saison, quelques figues pour la douceur et le croquant de ses petits grains. De jolies petites fraises bien rouges trouvées sur le marcher ont réhaussé en couleur cette salade automnale.

Pour 6 personnes

      • 1 grosse mangue
      • 2 poires william
      • 2 pommes grany smith
      • 4 figues
      • 1 ananas victoria
      • 1 petite barquette de fraises
      • 1 pomelo
      • 1 citron
      • 1 verre d’eau
      • 1/2 verre de sucre glace
      • 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
      • 1 bâton de cannelle
      • 2 étoiles de badiane
      • 1 bouquet de menthe ou de coriandre selon votre envie

Préparer à l’avance un petit sirop avec l’eau, le sucre glace et les épices. Porter à ébullition et laisser cuire quelques minutes. Couvrir et réserver jusqu’à refroidissement.

Commencer par presser un citron. Eplucher l’ananas, en retirer les yeux, mais conserver le coeur et le détailler en petits morceaux. Laver les pommes et le poires, les détailler (avec ou sans la peau c’est selon), les mélanger à l’ananas avec la moitié du jus de citron. Y ajouter la mangue préalablement épluchée et détaillée en petits cubes de 1 à 2 cm de côté. Presser le demi pomelo et l’incorporer à la salade.

Salade de fruits frais, épices et croûtons de pain d'épices

Laver les figues et les fraises. Les couper en 4, réserver quelques quartiers pour la décoration et incorporer le reste à la salade. Laver 2 tiges de menthe (ou quelques tiges de coriandre), garder quelques jolies feuilles pour la décoration et ciseler le reste. Ajouter 4 cuillères à soupe du sirop refroidi. Bien mélanger et goûter. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sirop ou du jus de citron ou encore de la menthe (attention toutefois à la menthe qui va rendre son parfum). Si le jus n’est pas suffisant, ajouter encore du sirop et compenser en ajoutant aussi du citron. Décorer avec les quartiers de figues, de fraise et les feuilles de menthe réservées.

Filmer, réserver au frigidaire et la sortie à la fin du plat de résistance pour qu’elle ne soit pas trop froide.

Le citron va légèrement cuire les fruits qui vont rendre un peu de leur eau. Ce qui va augmenter le volume du jus, et surtout donner un vrai jus de fruit.
La salade de fruits se prépare le matin pour la servir au déjeuner, ou en début d’après-midi pour la servir au dîner. Il est préférable de ne pas la préparer trop à l’avance, car les fruits s’oxyderont, perdront de leur mâche, le goût s’uniformisera et, surtout, elle aura perdu toutes ses vitamines.

Vous aurez remarqué que les photos ne sont pas conformes aux ingrédients cités. La recette faite le 1er novembre pour un repas de famille, pas le temps de faire des photos. j’ai donc refait la salade hier pour les prises de vue mais n’ai pas trouvé de fraises sur le marché, et, en plus, j’ai complètement oublié les pommes grany.

J’ai donc rajouté des cranberry pour le fun qui apporte un petit côté bonbon très sympa. Je les ai cuites quelques minutes dans le sirop.
Aussi, pour encore plus de gourmandise, quelques croûtons de pain d’épices grillés rapidement dans une poêle avec un peu de beurre ! La touche dijonnaise de chez Mulot et Petit Jean : merci belle-maman qui nous ramène un peu de Bourgogne à chacun de ses passages !

Salade de fruits frais, épices et croûtons de pain d'épices

Salade de fruits frais, épices et croûtons de pain d'épices

Salade de fruits frais, épices et croûtons de pain d'épices

Laissez un commentaire ci-dessous
dfbsdgnsfgn


  1. pauline says:

    Elle est vraiment superbe! Bravo!

    Répondre
  2. Effectivement, rien à voir avec les salades de fruits en pot…
    Ça à l’air tellement bon, je suis sûre d’avoir un fan ici à la maison, il faudra que je m’y colle ! Et puis, on peut adapter à ses goûts, aux saisons, c’est ça qui est sympa aussi 🙂

    Répondre
  3. Chouette salade de fruits dis donc !

    Répondre

Laissez votre commentaire.